Histoire et mémoire 51 > Natzweiler-Struthof > Ressources
Menu Menu

Ressources bibliograhiques et documentaires
sur le Centre européen du résistant déporté
et le site de l'ancien camp de Natzweiler - Struthof

Ouvrages, articles de référence
 et supports multimédias
Classement chronologique

 Valérie DRECHSLER, " Le Centre européen du résistant déporté poursuit son action en faveur de la mémoire ", D'ici et d'ailleurs, Les Chemins dev la Mémoire, mars 2010.

 Robert STEEGMANN, Le camp de Natzweiler-Struthof, L'Univers historique, Paris, Seuil, 2009.

  Valérie DRESCHLER, " Le Centre du résistant déporté, un pôle d'activités culturelles sur l'histoire et la mémoire ", D'ici et d'ailleurs, Les Chemins de la Mémoire, n° 192, mars 2009.

  Bruno BAILLY, Le Struthof : contemplation et témoignage, DVD-vidéo,60 minutes, livret pédagogique, mémoires et Histoire, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2008.
   Le film Le Struthof, œuvre de contemplation et de témoignage, nous montre la rencontre entre ce camp de concentration, lieu de mémoire unique en France, et un témoin qui y a été interné, Roger BOULANGER.

 Romani ROSE, " Les Sinti et Roms au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ", D'ici et d'ailleurs, Les Chemins de la Mémoire, n° 180, février 2008.

 Dorothee ROOS, " Retour au Struthof ", Regards sur, Les Chemins de la Mémoire, n° 179, janvier 2008.
   Pélerinage au Struthof de déportés ukrainiens rescapés des camps de concentration nazis.

 Valérie DRESCHSLER , " Les « passeurs d'histoire »  ", Regards sur, Les Chemins de la Mémoire, n° 176, octobre 2007.
    Les journées européennes du patrimoine au Struthof les 15 et 16 septembre 2007.

  Arnaud SCHWARTZ, " Roger Boulanger et Bruno Bailly, la mémoire apprivoisée ", La Croix, 6 septembre 2007.

  Roger BOULANGER, Un fétu de paille dans les bourrasques de l'Histoire - Les tribulations d'un jeune Lorrain pendant la Seconde Guerre mondiale, Metz, Éditions Serpenoise, 2007.

Valérie DRESCHLER, " Journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD ) au Struthof, une journée particulière ", Les Chemins de la Mémoire, n° 166, novembre 2006.

 Emmanuel THIÉBOT, " Le camp de concentration du Struthof ", Les dossiers de la 2e guerre mondiale, juillet-août-septembre 2006.

 Robert STEEGMANNStruthof - Le  KL Natzweiler et ses Kommandos : une nébuleuse concentrationnaire des deux côtés du Rhin 1941-1945, ouvrage issu d'une thèse de doctorat d'histoire, Strasbourg, Kaléidoscope - La Nuée Bleue, en partenariat avec la DMPA, 2005.

  " Natzweiler-Struthof, un camp de concentration en territoire français annexé ", in Jean-Pierre HUSSON, Histoire et mémoire des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne, cédérom, CRDP de Champagne-Ardenne, 2002-2005.

  " Struthof. Le Centre européen du résistant déporté. Voir... Écouter... Savoir... Pour rester vigilant ", Les Chemins de la Mémoire, n° 156, décembre 2005.

 Florence GANIVET, " Centre européen du résistant déporté : en mémoire d'un passé prisonnier, en espoir d'un futur libre ", Journal des Combattants, n° 2815, 29 octobre 2005.

 Roger BOULANGER, " L'histoire du camp de Natzweiler-Struthof ", témoignage d'un ancien déporté, Journal des Combattants, n° 2815, 29 octobre 2005.

 " Natzweiler : du KL au Centre européen du résistant-déporté ", Mémoire et Vigilance - Bulletin de l'Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, n° 35, septembre-décembre 2005.

  Bruno BAILLY, Les Marches de la mort. Avril-mai 1945, vidéocassette, 11 minutes, livret pédagogique, Histoire en mémoire 1939-1945, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2005.
   L'évacuation des camps de concentration face à l'avance des troupes alliées en territoire allemand; et le témoignage de Roger BOULANGER, déporté au KL Natzweiler, transféré dans un Kommando de Flossenbürg, qui est parvenu à s'évader d'une colonne de déportés, lors de l'évacuation de ce Kommando.

 Béatrice GURREY, " Au Struthof, M. Chirac appelle la jeunesse à résister et à ne pas oublier ", Le Monde, 5 novembre 2005.

 Béatrice GURREY, " M. Chirac se rend dans l'ancien camp de concentration du Struthof pour le 60e anniversaire de la Libération ", Le Monde, 4 novembre 2005.

 Yolande BALDEWECK,  " Chirac invite à la « résistance » contre le racisme. Mémoire :  Le chef de l'État inaugurait hier en Alsace le Centre européen du résistant déporté ", Le Figaro, 4 novembre 2005.

 Thomas CALINON, Libération, 3 novembre 2005.
   " Le Struthof, un camp aussi meurtrier que Bergen-Belsen " ;
   - " Struthof, mémoires à vif ",  Radio, Témoignages de survivants de ce camp alsacien sur  France bleu, 13 heures 50 et 19 heures 35, " Struthof, un camp nazi sur le sol français ", une série en 10 épisodes d'Olivier VOGEL, du 31 octobre au 4 novembre 2005 ".


 
" Mémoires de guerre, chemins de paix - L'Ouverture du mémorial Alsace-Moselle ", Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 9 juin 2005.

  " Le KL Natzweiler-Struthof ", in  Le Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression et dans certains cas par mesure de persécution 1940-1945, 4 tomes et CD-rom, Fondation pour la mémoire de la déportation, Paris, Tirésias, 2004.

 Raymond COURAUD, Struthof Natzweiler, Photos de Francis DEMANGE et Lionel HIRLÉ, interviews et recherches historiques Alexie VALOIS et Sandrine WŒFFEL, diffusion du fond iconographique Agence Gamma, Paris, Strasbourg, Éditions Hirlé, 2004.

 " Dossier Natzweiler ", Mémoire vivante - Bulletin de la Fondation pour la mémoire de la déportation, n° 44, décembre 2004.

 Robin HUNZINGER, " L'idée d'une juste mémoire ", La Revue des Ressources, 12 février 2004.
    Cinéaste documentariste, Robin Hunziger expose un projet de film documentaire qui s'appuie sur la découverte d’une série de photos datant de 1954, montrant la destruction de baraques de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof : «  J’aimerais enquêter sur la difficulté d’une " juste mémoire ". Il s’agirait de comprendre les rapports de la mémoire et de l’histoire, dans un lieu où la barbarie a frappé ».

http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=193

 " De Thionville au Struthof ", interview de Roger FREY, ancien déporté mosellan du camp de Natzweiler-Struthof, Dernières Nouvelles d'Alsace, n° 28, 3 février 2004.

  Roger BOULANGER, La déportation racontée à des jeunes. Parole et témoignage d'un ancien déporté, Histoire en mémoire 1939-1945, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2003.
    Le témoignage d'un ancien déporté au camp de Natzweiler-Struthof

  Robert STEEGMANN, " Le KL Natzweiler et ses Kommandos extérieurs : une histoire originale ", Le Patriote Résistant, septembre 2004.

  NN, déportés condamnés à disparaître dans la nuit et le brouilllard, Mémoire et citoyenneté, ministère de la Défense, n° 36, octobre, 2003.
   Les déportés NN au Camp de Natzweiler-Struthof.

 Konrad PFLUG , " Les camps annexes du Struthof : de l'histoire à la mémoire ", Les Chemins de la Mémoire, n° 131, septembre 2003.

 Robert STEEGMANN,Nacht und Nebel. Destinés à disparaître sans laisser de trace ", Les Chemins de la Mémoire, n° 131, septembre 2003.
   Les déportés NN au Camp de Natzweiler-Struthof.

 Jean-Pierre VITTORI, " Natzweiler-Struthof, un site du troisième millénaire ", Les Chemins de la Mémoire, n° 117, mai 2002.

 Hans ADAMO et Florence HERVÉ, Natzweiler-Struthof. Regards au-delà de l'oubli. Blicke gegen das Vergessen. Klartext Verlag, édition bilingue, Essen, 2002.

 Camp de concentration Natzweiler-Struthof, brochure réalisée par la Délégation de la Marne des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation, octobre 2001.

Le camp de concentration du Struthof, Konzentrationslager Natzweiler. Témoignages, Ouvrage collectif, Schirmeck, L'Essor, 1998.

 Ouvrage collectif, Le camp d'internement de Schirmeck, Schirmeck, L'Essor, 1994-1998.

" Camp de Natzwiller-Struthof. In Memoriam Andrée Raymonde Borrel, Vera Eugenie Leigh, Sonia Olschanezky, Diana Hope Rowden ", octobre 1998.
   Dépliant à la mémoire des quatre jeunes femmes, membres du SOE britannique, arrêtées et internées en France, puis exécutées en juillet 1944 au camp de Natzweiler-Struthof.

 Eugène MARLOT, L'Enfer d'Alsace. Un guide-témoignage sur le Struthof-Natzwiller par un rescapé : le matricule 6149, Beaune, Imprimerie . Devey, 1996.

 " Le camp de Natzweiler-Struthof ", Les Chemins de la Mémoire, ministère des Anciens combattants et Victimes de guerre - Délégation à la Mémoire et à l'Information historique, 1995.

 François AMOUDRUZ , " Le Struthof, le seul camp de concentration en France ", Historiens et Géographes - Bulletin de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie, n° 347, février 1995.

 Pierre AYÇOBERRY, " Le Struthof ", in La Déportation. Le système concentrationnaire nazi, Musée d'Histoire contemporaine, Nanterre-Paris, BDIC / La Découverte, 1995.

 Jacques GRENIER, " Schirmeck, antichambre du Struthof, camp de concentration menacé par l'oubli ", 39-45 Magazine, 1ère partie, n° 107, mai 1995, 2ème partie, n° 108, juin 1995.

 Kristian OTTOSEN , Nuit et Brouillard, Histoire des prisonniers du camp de Natzwiller-Struthof, Le Cri édition, Bruxelles, 1994.

 Jean-Claude RICHEZ , " Le camp du Struthof, l'horreur dans les Vosges ", Saison d'Alsace, n° 121, 1991.

 Camp de concentration Natzwiller-Struthof, Comité national pour l'érection et la conservation d'un mémorial de la déportation au Struthof, 1982.

 Charles BENE, Du Struthof à la France Libre, Fetzer, Raon-L'Étape, 1968.

 " Camp de concentration de Natzwiller-Struthof ", ministère de la Défense - Direction interdépartementale des Anciens combattants de Strasbourg, non daté.

Sites Internet

En France


Ministère de la Défense

Centre européen du résistant déporte
Struthof, site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler


Site officiel


Radio-France International

Struthof-Natzweiler : 
un camp de concentration oublié en France


Le Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck

Un mémorial pour comprendre le passé
et construire le futur

Sites étrangers


Amicale des anciens déportés norvégiens
du Struthof

Les déportés norvégiens au Struthof

Site en norvégien et en français


Site de Diana Mara HENRY
photographe américaine

Natzweiler-Struthof Site

Site en américain

Menu