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Le Service des sépultures de guerre


   Les obligations de l'Etat, fixées par des textes législatifs ou réglementaires, sont de trois ordres :

Les missions administratives

     - Regroupements des dépouilles mortelles des combattants français ou étrangers retrouvés fortuitement ;
     - Restitution éventuelle du corps à la famille, dans le cas de découverte fortuite ou de transfert de sépultures ;
     - Détermination du droit au pèlerinage annuel pour certains descendants ou ascendants des « morts pour la France ».

Les missions d'entretien

   Le secrétariat d'Etat à la Défense chargé des anciens combattants prend à sa charge tous les travaux de rénovation et de reconstruction nécessités par l'ancienneté des ouvrages.
   Il intervient soit directement par ses services déconcentrés, soit indirectement par le biais d'associations, de communes, ou par des contrats avec des entreprises privées.
   La gestion des sépultures de guerre est prise assurée en France par les directions interdépartementales du ministère.
   La gestion des tombes à l'étranger relève des services consulaires du ministère des Affaires étrangères.

Les missions de mémoire

   Depuis quelques années, un effort particulier est porté sur la valorisation de ces lieux de mémoire que sont les sépultures de guerre.
   Ainsi, à l'issue d'un programme en cours de réalisation, chaque nécropole nationale doit être pourvue d'un panneau d'informations historiques rappelant, par des textes et des documents, l'origine de ces sépultures.

Nécropole nationale de Souain - « La Crouée » (Marne)

   Un programme parallèle prévoit l'implantation de panneaux de signalisation routière, portant un logo spécifique aux sépultures de guerre agréé par les services de l'Equipement.

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