1 1    
            

       Lieux de mémoire > Le souvenir de la 2ème GM... > Stèles et plaques > La mémoire d'Emma Verachten à Cormicy
Menu   Menu

La mémoire d'Emma Verachten à Cormicy

Dossier réalisé par Jocelyne et Jean-Pierre HUSSON

 





   Le 22 mai 2011, une plaque commémorative a été inaugurée à Cormicy pour honorer la mémoire d'Emma VERACHTEN. Élevée à l'initiative de Maurice VERACHTEN, son fils, de la municipalité et des anciens combattants de Cormicy, cette plaque se dresse sur les lieux mêmes de son arrestation par la Gestapo en août 1942, près du lavoir transformé aujourd'hui en centre de secours-incendie.

Emma Verachten

  Emma MOLS, épouse VERACHTEN, est née le 19 septembre 1905 à Mol, dans la banlieue d’Anvers en Belgique.   Elle est domiciliée au lieu dit La Maison bleue à Cormicy, commune marnaise située à une dizaine de kilomètres du terrain d’aviation de Juvincourt occupé par la Luftwaffe, et proche de la zone interdite établie au Nord de la rivière Aisne. La présence allemande à Cormicy où de nombreux bâtiments ont été réquisitionnés et où une Kommandantur s’est installée dans le château, est très importante. Emma qui est germanophone y est employée comme secrétaire-interprète. Ayant connaissance des réquisitions programmées par les autorités d’occupation, elle prévient les agriculteurs concernés. En contact avec des résistants belges, elle aide des prisonniers de guerre évadés à passer de la zone interdite à la zone occupée en leur fournissant les heures et l’itinéraire des patrouilles allemandes. Contactée par Édouard CHARLOT, elle entre dans le petit groupe qu’il a mis sur pied à Reims au service du réseau de renseignement Kléber-Uranus, et elle lui communique toutes les informations qu’elle réussit à collecter concernant le camp d’aviation de Juvincourt.
   
À la mi-août 1942, le groupe d’Édouard CHARLOT est démantelé par la Gestapo. Le 20 août 1942, Emma VERACHTEN a juste le temps de jeter quelques documents dans la cuisinière avant d’être arrêtée à son domicile sous les yeux de son fils Maurice, âgé de 8 ans. Elle est incarcérée à Reims et à Châlons-sur-Marne puis à Fresnes. Elle est déportée comme résistante le 10 janvier 1943 dans les prisons d’Aix-la-Chapelle, de Flussbach (matricule 1 505), puis de Mayence où elle est libérée le 26 mars 1945. Elle est rapatriée le 20 avril 1945.  

   Emma VERACHTEN est combattante volontaire de la Résistance et titulaire, entre autres décorations françaises et belges, de la médaille de la Résistance.

Dominique Décaudin, maire de Cormicy, retrace le parcours de résistante d'Emma Verachten

Juliette Lambert, arrière petite-fille d'Emma Verachten très émue
après avoir dévoilé la plaque commémorative

   Après l'inauguration de la plaque, le cortège est allé se recueillir dans le cimetière communal de Cormicy devant la sépulture d'Emma VERACHTEN, décédée en 1954.
   Une première fois pendant l'inauguration de la plaque et à nouveau devant la sépulture d'Emma VERACHTEN, la chorale de Cormicy a interprété Le Chant des marais, chant des déportés, et Le Chant des partisans.

La sépulture d'Emma Verachten dans le cimetière communal de Cormicy

      Après la cérémonie, Maurice VERACHTEN a pris la parole pour remercier la municipalité et les participants réunis à l'intérieur de la mairie de Cormicy où quelques documents scannés par la famille étaient présentés.

Maurice Verachten remercie la commune et les habitants de Cormicy

   

Les décorations françaises et belges décernées après la guerre à Emma Verachten


Ressources documentaires

Archives de l'ONAC-51.
Recensement des déportés marnais par André AUBERT, correspondant du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale.
Livre-Mémorial des déportés de France, FMD, 2004.
Archives du COSOR.
- Témoignage écrit de
Serge CROIX, membre du réseau Brutus-Uranus, remis à Céline BIAVA, assistante mémoire au service départemental de l’ONACVG-51 et transmis à Jocelyne et Jean-Pierre HUSSON en 2007.
Informations et photographie communiqués en 2011 à Jocelyne et Jean-Pierre HUSSON par Maurice VERACHTEN, fils d’Emma VERACHTEN.

Menu

© CRDP de Champagne-Ardenne 2011
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.