Lieux de mémoire > Les monuments aux morts communaux > Sillery
Menu
Menu

Le monument aux morts de Sillery (Marne)


    Érigé au pied de l'église paroissiale sur une petite butte artificielle, le monument aux morts de Sillery, inauguré en 1925, a été réalisé par le scupteur rémois Édouard SEDIEY.

    Au milieu de croix plantées en tous sens sur lesquelles sont gravés, année par année, les noms des soldats morts pour la France au cours de la 1ère guerre mondiale, une jeune femme en pleurs, allégorie de la commune, symbolisant à la fois la mère, la sœur, la fille d'un soldat tué au combat, traduit l'immense douleur des familles et proches des disparus.
   Sur la croix où sont gravés les noms des soldats tués en 1918 à la fin de la 1ère guerre mondiale, ont été ajoutés les noms des deux morts de la 2e guerre mondiale.

    De même, sur la croix portant les noms des victimes civiles de la 1ère guere mondiale a été ajouté le nom d'une victime civile de la 2e guere mondiale.

Sillery
à ses morts glorieux
1914-1918

 

Une jeune femme en pleurs se recueille au milieu des croix

 

Les soldats tués en 1914 et 1915

Les soldats tués en 1916-1917

Les soldats tués en 1918
et au cours de la 2e guerre mondiale

Les victimes civiles des deux guerres mondiales

Le Monument aux martyrs de la Résistance

   Après la 2e guerre mondiale, un Monument aux martyrs de la Résistance a été érigé à côté du monument aux morts, sous la forme d'une Croix de Lorraine où sont gravés trois visages de déportés et les noms de 8 résistants morts en déportation.

 

 

Menu