Lieux de mémoire > Le souvenir de la 2ème GM... > Les monuments > FFI - Verzenay

Le Monument
aux FFI du Groupe de Verzenay
à Beine-Nauroy

présenté par Jean-Pierre HUSSON





    Le Monument aux FFI de Verzenay tués lors des combats de la Libération, le 29 août 1944, se dresse sur le bord de la D 34 à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Reims, au niveau du rond point aménagé à l'embranchement de la D 34 et de la D 64, près des vestiges de Nauroy, village détruit pendant la 1ère guerre mondiale.
  Sortir de Reims par la N 44 en direction de Châlons en Champagne, puis prendre à gauche au rond-point de l'aérodrome de Prunay, la RD 931 en direction de Suippes ; tourner à gauche au niveau du poste EDF de Val de Vesle, est prendre la D 34 en direction de Nauroy et Pontfaverger.

       La monument a été érigé le 8 mai 1945, à l'endroit où le groupe FFI de Verzenay, appartenant à la Centaine Duriez, était venu s'installer le 25 août 1944, dans le cadre du plan Paul, à proximité du terrain d'aviation des Marquises dans l'attente d'un parachutage d'armes annoncé sur le secteur de Moronvilliers, et qui finalement a été effectué au-dessus du territoire de Pontfaverger.
    
Le 29 août, Charles PÉHU et Raymond LEROND, deux membres de ce groupe partis en reconnaissance sont tombés dans une embuscade. Ils se sont approchés à une quinzaine de mètres d'un chariot militaire renversé sur le bord de la route , derrière lequel se cachaient des soldats allemands qui les ont abattus.

FFI                                       FFI
À la mémoire
de
Charles PÉHU et Raymond LEROND
du groupe FFI de Verzenay
morts pour la France
le 29 août 1944

Menu