Enseigner la mémoire ? > Le 7 mai 1945 à Reims... > LLa commémoration de la victoire
Menu

La commémoration de la victoire alliée en 2005

 En 2005, le maire de Reims, Jean-Louis SCHNEITER, avait invité le président de la République, Jacques CHIRAC, à venir présider à Reims le 7 mai, la cérémonie du 60ème anniversaire de la victoire, anniversaire placé sous le signe de la réconciliation franco-allemande.

   La Mission interministérielle du 60ème anniversaire de la Victoire et de la Libération des camps a inscrit la date du 7 mai à Reims sur la liste des 40 principaux événements liés à la Victoire et à la Libération des camps qui ont fait l'objet d'une cérémonie commémorative officielle.

   Mais le président de la République, Jacques CHIRAC a récusé l'invitation, préférant se faire représenter à Reims le 7 mai 2005 par son Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN.
  Aucun président de la République n'a jugé bon de venir présider la célébration de Reims le 7 mai, pas même à l'occasion d'une commémoration décennale.

    Hospitalisé au matin du 7 mai à l'Hôpital du Val de Grâce, Jean-Pierre RAFFARIN, dont l'absence n'a été annoncée qu'une heure avant le début des cérémonies, a dü se faire représenter à Reims par Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense, entourée de Hamlaoui MEKACHERA, ministre délégué aux Anciens combattants, et de Catherine VAUTRIN, secrétaire d'État aux Personnes âgées.

L'arrivée des personnalités Place de la République, devant le Monument aux morts
Au centre, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense
À sa droite, Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants
et Jean-Louis Schneiter, maire de Reims
À sa gauche, Catherine Vautrin, secrétaire d'État aux Personnes âgées

Les drapeaux des associations d'anciens combattants, résistants, déportés

  À l'occasion de ce 60e anniversaire, la Ville de Reims a invité deux témoins de la capitulation signée à Reims le 7 mai 1945.

   Albert MESERLIN, alors jeune sergent américain affecté comme photographe du Signal Corps au quartier général du général EISENHOWER, commandant en chef des Forces alliées en Europe, a photographié les préliminaires et la signature de la capitulation du 5 au 7 mai, puis le défilé de la victoire, le 9 mai.

Le sergent Meserlin photographié aux côtés du général Eisenhower

Albert Meserlin, lors du déjeuner offert par la Ville de Reims,
le 6 mai 2005 à la Brasserie La Lorraine, transformée en 1945 en mess
où la victoire de 1945 avait été fêtée par le personnel du quartier général allié

   Susan HIBBERT-HEALD, alors jeune secrétaire britannique affectée elle-aussi au quartier général allié, a tapé sur sa machine à écrire l'acte de capitulation signé à Reims, le 7 mai 1945.

Susan Hibbert-Heald devant l'Hôtel de Ville, le 7 mai 2005
à l'issue de la réception offerte par la Ville de Reims
pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite des cérémonies commémoratives du 60èmeaniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie

    A aussi été invité par la Ville de Reims, David KILEY, fils de Charles KILEY, reporter-photographe pour le journal américain The Stars and Stripes, seul journaliste autorisé à couvrir les ultimes négociations entre le haut commandement allié et les plénipotentiaires allemands qui ont précédé la signature de la capitulation allemande, et un des rares photographes présents dans la salle des cartes où a été signée cette capitulation le 7 mai 1945.

David Kiley lors du déjeuner offert par la Ville de Reims,
le 6 mai 2005 à la Brasserie La Lorraine