Enseigner les deux guerres mondiales > Enseigner la première guerre mondiale > Guerre totale

La guerre de 1814-191818, une guerre totale ?

Étude d'un ensemble documentaire


Liste des documents

Document n°1 : Le front de l'intérieur.

Document n°2L'évolution de la production d'armes et de munitions au Royaume-Uni de 1914 à 1918.

Document n°3 : « Pour la France, versez votre or » - 1915.

Document n°4 : L'appel aux Empires.

Document n°5 : « I want you for U.S. Army enlist now » - 1917.


Questions

Question 1 : Présenter les documents.

Question 2 : Sélectionner, classer et confronter les informations tirées de l'ensemble des documents et les regrouper par thèmes.

Question 3 : Rédiger, de façon synthétique ( environ 300 mots ), une réponse argumentée à la problématique définie par le sujet, en faisant appel, y compris de manière critique, à l'ensemble des informations tirées des documents.

Document n°1

Le front intérieur

   Les gouvernements des pays belligérants instaurèrent une économie de guerre pour fournir le front en armes et ravitailler soldats et populations civiles.
   Pour la première fois les Etats dirigèrent l'économie […]
   Ce dirigisme d'Etat était rendu nécessaire par les besoins en armes et munitions […] Pour cela, il fallut non seulement s'assurer des approvisionnements en matières premières mais encore mobiliser toute la main d'œuvre disponible.
   La plupart des hommes en âge de travailler étaient au front. Bien qu'une partie du monde ouvrier - la plus qualifiée - ait été ramenée à la production pour assurer les besoins des économies de guerre, il fallut remplacer la force de travail que représentaient les mobilisés.
   Dans tous les pays, les femmes, qui, jusque-là, occupaient des tâches secondaires, prirent une place massive dans la production […].
   Comme les femmes ne suffisaient pas, les enfants et les personnes âgées furent largement employés.
   Dans tous les secteurs, prisonniers et travailleurs coloniaux suppléèrent à l'insuffisance de main d'oeuvre.

Stéphane AUDOIN-ROUZEAU et Annette BECKER,
La Grande Guerre 1914-1918
, Découvertes Gallimard, n° 357, 1998

Document n°2

L'évolution de la production
d'armes et de munitions au Royaume-Uni

Années de production
1914
1915
1916
1917
1918
Canons
91
3 390
4 314
5 137
8 039
Mitrailleuses
300
6 100
33 500
79 700
120 900
Avions
200
1 900
6 100
14 700
32 000
Obus

millions

millions
47,7
millions
76,2
millions
67,3
millions

D'après G. HARDACH, The First World War, Londres, Penguin Books, 1987

Document n°3

« Versez votre or »
1915

Affiches 1914-1918 - Emprunts de la Défense nationale,
collection de la Bibliothèque municipale de Carcassonne

Document n°4

L'appel aux Empires

   Les colonies françaises et anglaises, et surtout les dominions de l'Empire britannique, fournirent aux deux grandes puissances coloniales alliées des renforts importants : les colonies françaises apportèrent 600 000 combattants, le Canada 600 000 également, l'Australie 400 000, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud 100 000 chacune […]
   De surcroît, les empires fournirent aux Alliés des ressources économiques et financières, un renfort en main d'œuvre à l'arrière ( 200 000 travailleurs civils dans le cas français ), mais aussi au front pour des tâches réservées au génie.
   Par les empires, par les mers et les océans, la guerre s'est donc étendue très vite au monde entier, notamment en Afrique et au Proche-Orient, et jusqu'en Asie.

Stéphane AUDOIN-ROUZEAU et Annette BECKER,
La Grande Guerre 1914-1918
, Découvertes Gallimard, n° 357, 1998

Document n°5

« I want you »

" J'ai besoin de vous pour l'Armée américaine.
Engagez-vous maintenant "

Affiche de James Montgomery Flagg, 1917
in Histoire - 1ère, Hatier, 1997.

La présentation des documents

   L'étude porte sur 5 documents : 2 textes, 1 tableau statistique et 2 documents iconographiques.
   
   Les
documents 1 et 4 sont des textes signés par les mêmes auteurs, deux historiens d'aujourd'hui spécialistes de la 1ère guerre mondiale, qui s'expriment dans un ouvrage publié en 1998, à l'occasion du 80ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale au sujet de la mobilisation économique dans les pays belligérants et de l'appel des métropoles en guerre à leurs colonies.

   Le
document 2 est un tableau statistique extrait de l'ouvrage de l'historien G. Hardach, The First World War, publié en 1987. Il présente l'évolution de la production d'armements au Royaume-Uni de 1914 à 1918.

    Les
document 3 et 5 sont des affiches officielles.

    L'affiche du
document 3, signée par le dessinateur André Faivre, a été commandée par le gouvernement français pour lancer l'emprunt national de l'année 1915, c'est à dire au moment où s'évanouit pour les dirigeants français, l'espoir d'une guerre courte.

    Le
document 5 est une affiche américaine datée de 1917, le gouvernement des Etats-Unis qui vient de déclarer la guerre à l'Allemagne en riposte à la guerre sous-marine à outrance, doit au plus vite recruter des combattants dans un pays où n'existe pas alors de conscription.

Classement , confrontation et regroupement
des informations par thèmes

 

Thèmes
Une guerre européenne
qui se mondialise
Une guerre
qui mobilise soldats et civils
Document
1
 
  Dans tous les pays belligérants, la perspective d'une guerre longue amène les Etats à diriger l'économie pour assurer le ravitaillement, intensifier la production d'armes et mobiliser la main d'oeuvre, en particulier en faisant appel aux femmes.
Document
2
 La guerre qui éclate en 1914 implique d'abord des grandes puissances européennes comme le Royaume-Uni...
 L'augmentation très forte de la production d'armements au Royaume-Uni entre 1914 et 1918 a nécessité une mobilisation importante des civils.
Document
3
 ... et la France.
 Les civils sont appelés à participer à l'effort de guerre en versant leur or « pour la Victoire », victoire symbolisée par le franc de 1915 qui terrasse un soldat allemand effrayé par la combativité du coq gaulois en effigie sur la pièce.
  La participation de toute la nation à l'effort de guerre en souscrivant à l'emprunt de 1915 est suggérée par la devise républicaine issue de la Révolution française : « Liberté Égalité Fraternité ».
Document
4
 L'appel aux colonies d'Afrique, du Proche-Orient et d'Asie Outre-Mer, contribue à mondialiser le conflit dès 1914.  Les colonies britanniques et françaises fournissent des centaines de milliers de soldats et de travailleurs civils qui viennent grossir les rangs des troupes et de la main d'oeuvre des pays de l'Entente.
Document
5
 L'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 accentue la mondialisation du conflit.
  Uncle Sam, personnalisation des États-Unis, s'adresse personnellement, à chaque Américain en le montrant du doigt, pour qu'il s'engage volontairement dans l'US Army.

Synthèse

   La guerre de 1914-1918 a impliqué de nombreux pays et engagé un effort d'armement sans précédent qui a fait de ce conflit la première guerre industrielle de l'Histoire.
    Née des tensions entre nationalités dans les Balkans, elle a d'abord embrasé toute l'Europe par le jeu des alliances qui a opposé
 France, Royaume-Uni, Russie et leurs alliés de l'Entente, aux Empires centraux conduits par l'Allemagne.
   Puis elle est devenue progressivement et relativement
une guerre mondiale avec l'implication des Empires coloniaux et l'engagement des Etats-Unis.    
   Les colonies britanniques et françaises ont fourni dès 1914 à leurs métropoles des soldats, de la main d'œuvre, des ressources en produits alimentaires et matières premières.
   L'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1914 a apporté à l'Entente des troupes fraîches et l'énorme potentiel financier, agricole et industriel de la première puissance économique du monde.
  
   Cette guerre a donc bien été aussi une guerre économique.
   Elle n'a pas mobilisé que des soldats, mais aussi de nombreux civils, ouvriers qualifiés, femmes, personnes âgées, enfants.
   Les femmes sont devenues marraines de guerre, infirmières ; elles ont remplacé les hommes dans les champs, dans les usines ( " munitionnettes " ) et comme chefs de famille.
   La guerre a aussi nécessité un énorme effort financier et le recours des États à des emprunts " patriotiques " pour faire face à la production massive d'armements dans un conflit qui se déroulait à la fois sur terre, sur mer et dans les airs, et faisait appel à des armes nouvelles : artillerie lourde, lance-flammes, gaz, chars.
   Par tous ces aspects, la guerre de 1914-1918 a bien été une guerre totale menée à l'échelle mondiale et une guerre industrielle qui a entraîné durablement l'intervention des Etats dans l'économie.