s
 

   Histoire et mémoire 51 > Histoire et mémoires des fusillés > Les Marnais fusillés dans d'autres départements

Les résistants marnais ou ayant des liens avec la Marne
fusillés dans d'autres départements de 1941 à 1944
qui figurent dans le " Dictionnaire biographique des fusillés "
publié en 2015 aux Éditions de l'Atelier

 

   Aux 49 patriotes fusillés dans le département de la Marne après condamnation par des tribunaux allemands, et aux 4 résistants fusillés ou guillotinés en Allemagne viennent s'ajouter 13 résistants marnais au ayant des liens avec la Marne, qui ont été fusillés après condamnation ou comme otages dans d'autres départements.

     Pierre CRASSAT, jeune policier bordelais affecté à la 12e Brigade mobile de Reims, était membre du réseau Jove. Il a été arrêté le 24 avril 1942 à Reims, condamné à mort, gracié, et finalement fusillé comme otage le 28 juillet 1942 au camp de Souge en Gironde.




Hôtel de Police de Reims

Pierre Crassat

   Daniel DECOURDEMANCHE, intellectuel communiste plus connu sous son nom d’écrivain, Jacques DECOUR,qui avait été professeur agrégé d'allemand au lycée de garçons de Reims de 1932 à 1936, a été arrêté à Paris en février 1942 par la Police française, puis remis à la Police allemande et torturé. Il a été fusillé le 30 mai 1942 au Mont-Valérien en représailles à un attentat commis au Havre.

 
Jacques Decourdemanche
La mémoire de Jacques Decourdemanche
au Collège Université (ancien lycée de garçons) et au Lycée Clemenceau à Reims

    Aimé BLONDIN, Rémois père de cinq jeunes enfants, prisonnier de guerre libéré, a été arrêté le 25 décembre 1941 à Reims. Incarcéré à la prison du Cherche-Midi à Paris. Condamné à mort par le tribunal militaire allemand du Gross Paris, il a été fusillé le 24 octobre 1942 au Stand de tir de l’Armée de l’Air à Paris.





18, rue du général Sarrail à Reims
(Plaque situant par erreur
l'exécution d'Aimé Blondin au Mont Valérien)


Sur la sépulture d'Aimé Blondin
dans le Cimetière du Nord à Reims


Aimé Blondin
 

    Roger MARTIN, camarade de régiment de Pierre SERVAGNAT, chef des FFI de l'arrondissement d'Épernay, possédait une maison de campagne dans la Marne. Il était membre du réseau de renseignement Confrérie-Notre Dame. Arrêté à Paris et incarcéré à la prison de Fresnes, il a été condamné à mort et fusillé au Mont Valérien le 13 mai 1943.

3, rue des Jacobins à Reims

   Maurice LUCAS et Paulin PECQUEUX, étaient salariés des Établissements Prot Frères, une imprimerie de Reims, qui avait établi une succursale à Saincoins dans le Cher. Membres de Libération-Sud, ils ont été arrêtés à Saincoins en août 1943, condamnés à mort par le tribunal militaire de Bourges et fusillés le 7 octobre 1943 à Montifaut sur le Polygone militaire de Bourges.

Paulin Pecqueux

Plaque apposée à l'intérieur de l'Imprimerie Pro de Reims
établissement aujourd'hui disparu

   Camille LAFOSSE, militant communiste employé aux Ateliers SNCF d'Épernay, a été arrêté en octobre 1941. Il s'est évadé du Camp de Pithiviers en septembre 1942 pour rejoindre le maquis FTPF de Cessey-sur-Tille en Côte d'Or, dont il est devenu le chef militaire. .Fait prisonnier lors de l'attaque de ce maquis par la Werhrmacht le 6 septembre 1943, il a été condamné à mort par le tribunal militaire de Dijon et fusillé le 22 novembre 1943à Dijon

Rue Camille Lafosse à Magenta ( Marne )

   Raymond HANGARD, réfractaire au Service du travail obligatoire (STO) a rejoint le maquis de Launois dans les Ardennes où il été fait prisonnier lors d'une attaque allemande en décembre 1943. Condamné à mort, il até fusillé le 25 janvier 1944 sur le plateau de Berthaucourt à Mézières (aujourd'hui Charleville-Mézières) .




22, rue de Berru à Reims

Raymond Hangard

   René BÉGARD, originaire de Vitry-le-François dans la Marne, Paul GILLANT, et Robert DUSSART, appartenaient au groupe FTPF Liberté constitué à Neufchâtel-sur-Aisne à l'initiative de François GRILLOT, interrégional FTPF dans la Marne. Arrêtés en février 1944, ils ont été condamnés à mort par le tribunal militaire allemand de Saint-Quentin et fusillés au Stand de tir " La Sentinelle " de Saint-Quentin le 8 avril 1944.

René Bégard

Rue René Bégard à Vitry-le-François

Robert Dussart

Paul Gillant

   Robert MASSÉ, domicilié à Châlons-sur-Marne, avait rejoint le groupe FTPF d'Evry-le-Châtel dans l'Aube. Fait prisonnier le 25 février 1944 et incarcéré à la Prison de la Santé à Paris, il a été condamné à mort par la Cour martiale de la prison de la Santé et fusillé par des Miliciens dans l’enceinte de cette prison le 30 avril 1944.

Robert Massé

   Pierre DUBOIS, originaire d’Avenay, agent de liaison du réseau Centurie dans les Vosges, a été arrêté à Épinal en janvier 1944, condamné à mort et fusillé le 22 mai 1944 à Épinal.

Avenue Pierre Dubois à Avenay ( Marne)