Histoire et mémoire 51

La Marne dans la Seconde Guerre mondiale
Bilan de la recherche universitaire
et de l'apport du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale

Bilan établi en 2008 à l'occasion de la présentation du
Guide du détenteur d'archives de la Résistance et de la Déportation
au Conseil général de la Marne à Châlons-en-Champagne
partiellement actualisé en 2022

Le bilan de la recherche universitaire

L'apport du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale et de l'Institut d'histoire du temps présent

L'interactivité du site « Histoire et mémoires »

Un long et patient travail à poursuivre

Thèses de doctorat, DEA et mémoires de maîtrise de l'Université de Reims

Ouvrages et articles issus de travaux universitaires, du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale
et des Archives départementales de la Marne

Récits et mémoires d'acteurs et de témoins

Productions pédagogiques

Autres productions

Archives cinématographiques

______________________________________________________________________________________________________________________

 

Le bilan de la recherche universitaire

   S’agissant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le département de la Marne, l’apport de la recherche scientifique menée dans le cadre de l’Université de Reims Champagne-Ardenne depuis la fin des années 1960, époque des premiers mémoires de maîtrise d’histoire soutenus devant cette université, est loin d’être négligeable malgré les difficultés d’accès aux archives qui ont pu la freiner avant les assouplissements apportés depuis à la législation. Mais cet apport concerne finalement assez peu la résistance et la déportation proprement dites.
   Au total,
une vingtaine de productions ont été recensés, essentiellement des mémoires de maîtrise, mais aussi deux DEA (Diplôme d'études approfondies, remplacé en 2005 par le Master 2) et deux thèses de doctorat, traitant surtout de l’occupation allemande et du régime de Vichy. Les thèmes étudiés sont l’exode, l’emploi, le ravitaillement, l'opinion publique, l’aryanisation des biens juifs, l’organisation syndicale du vignoble, l’attitude de l’épiscopat à Reims et à Châlons, les années d’occupation à Sainte-Ménehould, les affiches de propagande, le sport, les politiques culturelles de la ville de Reims sous Vichy.

   Deux de ces productions seulement sont entièrement consacrées à la Résistance :
   -
La Résistance dans la Marne, mémoire de maîtrise soutenu en 1973 par Martine SOTÉRAS, travail de pionnier qu’elle a envisagé un moment de poursuivre dans le cadre d’une thèse de doctorat, projet qui malheureusement ne s’est pas réalisé ;
   - et
La Résistance à Châlons-sur-Marne, mémoire de maîtrise soutenu en 2004 par Nathalie CHOISET.
   Ces deux mémoires s’appuient, le premier sur le fonds André AUBERT correspondant marnais du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale, le second sur des témoignages écrits et oraux de résistants marnais, en particulier ceux de
Jean CHABAUD, Jacques SONGY et Roger ROMAGNY pour ce qui concerne la Résistance à Châlons.

    La déportation n’a été que partiellement traitée, d’abord par François COCHET qui, dans sa thèse de doctorat soutenue en 1989, a étudié Le retour et l’insertion des prisonniers de guerre, déportés et rapatriés de 1945 à 1954 à travers l’exemple champenois, et par Jocelyne HUSSON dans son mémoire de DEA soutenu en 1993, mémoire exclusivement consacré à " La déportation des Juifs de la Marne ".

   La thèse de doctorat, soutenue en 1993 par
Jean-Pierre HUSSON, publiée en 1995 aux Presses universitaires de Reims sous le titre La Marne et les Marnais à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale, intègre certes l’action de la résistance et le bilan de la déportation, mais ils n’y tiennent pas plus de place que l’administration de Vichy, la collaboration, l’épuration ou encore l’itinéraire de René BOUSQUET qui, avant d’exercer la fonction de secrétaire général à la Police dans le gouvernement de Pierre Laval, a été successivement sous-préfet de Vitry-le-François, secrétaire général puis préfet de la Marne et préfet de la région de Champagne.
   La thèse de doctorat de
Pierre GUILLAUME soutenue en 2002, consacrée à La Franc-maçonnerie à Reims de 1740 à 2000, comporte un chapitre consacré à la période de la Seconde Guerre mondiale.
   
Romain DUPRÉ a soutenu en 2008 un Master 2 consacré à La Communauté juive de Reims des années trente à la fin des années suvantes.

   Plusieurs communications touchant à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ont été présentées lors des colloques organisés par l’université de Reims dans le cadre du Centre d’études champenoises, créé par Georges Clause au début des années 1970, et du Centre ARPEGE, Association pour la Recherche sur la Paix et la Guerre créée en 1986 à l’initiative de
Maurice VAÏSSE. Mais aucun de ces colloques n’était spécifiquement centré sur l’étude  de la résistance et de la déportation.
   Celui de 1985, consacré à la
Victoire alliée en Europe, a donné lieu à trois communications marnaises : 
    - celle de
François COCHET sur les aspects et les enjeux du retour des prisonniers et déportés de la Marne ;
    - celle de
Georges CLAUSE intitulé " Reims autour du 7 mai 1945 " ;
    - et celle de
Jean-Pierre HUSSON qui traitait du retentissement de la victoire dans la Marne.

   En 1987, le colloque
La Champagne et ses administrations à travers le temps, a généré trois communications concernant la Seconde Guerre mondiale dans la Marne :
    - celle de
Maurice VAÏSSE et Bertrand VERGÉ portait sur " Le conseil départemental de 1942 à 1944 " ;
    - celle de François COCHET sur " L'administration du retour des déportés, prisonniers et rapatriés en 1945 " ;
    , et celle de Jean-Pierre HUSSON sur la mise en place par le préfet Bousquet en Champagne de la politique régionale de Vichy en 1941-1942.

   En 1990, au colloque Fêtes et politique en Champagne, François COCHET a présenté une communication intitulée " Les fêtes publiques de la période pétainiste 1940-1944 ".

   En 1995, trois nouvelles communications se rapportant à la Seconde Guerre mondiale ont été présentées au colloque Les occupations en Champagne-Ardenne 1814-1944 :
   - celle d’
Olivier RIGAUD traitait de " La construction à Reims entre 1940 et 1944 " ;
   - celle de
Jean-François BOULANGER consacrée à " L'Église du diocèse de Reims face aux occupations en Champagne-Ardenne 1814-1944 " évoquait brièvement les années 1940-1944 ;
   - celle de J
ean-Pierre HUSSON était intitulée " René Bousquet et les notables marnais face à l’occupation allemande 1940-1942 ".

   En 1996, au colloque Compter les Champenois, Jean-Pierre HUSSON a présenté une contribution sur l’évolution démographique de la Marne pendant la Seconde Guerre mondiale.

   Ces communications figurent dans les actes de ces colloques qui ont tous fait l’objet de publications, auxquelles sont venues s’ajouter les contributions de Jean-Pierre HUSSON à deux publications du Centre d’études champenoises et du Centre ARPEGE consacrées en 1990 aux Après-guerres, et en 1994 à La Défaite, dans lesquelles il traite de la défaite de 1940 et de l’après-guerre mondiale dans la Marne.
   II a aussi été amené à présenter des communications marnaises dans les colloques nationaux
Les communistes français de Munich à Châteaubriant et Les pouvoirs en France à la Libération, organisés à Paris dans le cadre du Centre national de la Recherche scientifique, et une contribution sur l’itinéraire de René Bousquet dans la Marne et en Champagne lors du colloque international Le régime de Vichy et les Français.
   Sa communication sur le " Le vin de Champagne à l'épreuve de l'occupation allemande " présentée en 2005 au colloque international
Le vin de Champagne : histoire d'une politique économique des origines à nos jours,organisé par l'Institut historique allemand en partenariat avec le Centre Roland Mousnier de l’Université de Paris-Sorbonne, figure dans les actes de ce colloque publiés en 2011 sous le titre Le champagne; une histoire franco-allemande aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne.

   À signaler, enfin, deux contributions extérieures à la Marne, mais concernant cependant notre département : l’article d’Isabel BOUSSARD publié en 1974 dans la Revue d'histoire de la 2e guerre mondiale, sous le titre " Les négociations franco-allemandes sur les prélèvements agricoles : l'exemple du champagne ", et le mémoire présenté en 1982 par Sophie BRUNET à l’Institut des Hautes Études cinématographiques, sous le titre Identification d'une maison (l'ancien siège de la Gestapo à Reims).

L’apport du Comité d’histoire de la 2e guerre mondiale

   Le Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale, présidé jusqu'à sa dissolution en 1980 par l'historien Henri MICHEL, est né de la fusion en 1951 de la Commission d'histoire de l'occupation et de la libération de la France et du Comité d'histoire de la guerre, créés respectivement en 1944 et en 1945 pour préserver la mémoire des années 1939-1945.
   Ce Comité était rattaché à la Présidence du Conseil sous la IVe République, puis après l’avènement de la Ve République, il a été placé sous la double tutelle du Premier ministre et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

   Il était principalement chargé de recueillir les
archives personnelles ainsi que les témoignages, et de coordonner des enquêtes et des publications consacrées à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, en s’appuyant sur un important réseau de correspondants départementaux constitués d’anciens résistants-déportés et de professeurs d’histoire, qui étaient habilités par les préfets, et qui bénéficiaient de larges dérogations d’accès aux archives nationales et départementales.
   
André AUBERT a été le premier correspondant marnais. Engagé volontaire de la 1ère guerre mondiale, à l’âge de 18 ans, prisonnier de guerre sur la Ligne Maginot en 1940, rapatrié en 1941 au terme des accords Scapini comme ancien combattant de 14-18, enseignant révoqué par le préfet de Vichy, René BOUSQUET, il était entré à Libération-Nord et avait hébergé des aviateurs alliés convoyés par le réseau d’évasion Possum, avant d’être arrêté en janvier 1944 et déporté à Dachau.
   Nous lui devons la réalisation de ce qu’on a appelé
" Le bilan de la souffrance dans la Marne ", résultat d’une longue et minutieuse enquête menée dans les années 1960 auprès de toutes les communes de ce département avec le concours du service départemental de l’ONAC. Cette enquête a permis d’établir la répartition par commune non seulement du nombre des déportés rentrés et non rentrés, mais aussi le nombre des internés, le nombre des résistants pris en otages, tués au combat, fusillés ou exécutés, celui des victimes civiles des bombardements, des exécutions massives, et des immeubles entièrement détruits.
   Elle a débouché en 1971 sur la publication, en co-édition avec le Centre national de documentation pédagogique, de
La carte de la souffrance de la Marne qui a été largement diffusée dans tous les collèges et lycées du département.

   
Jean-Pierre HUSSON a rejoint André AUBERT en 1974. Yves MÉNAGER, universitaire rémois qui travaillait sur la littérature concentrationnaire l'avait mis en relation avec Henri MICHEL, président du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale, qui recherchait dans la Marne un professeur d'histoire pour venir en aide au correspondant départemental. Il a participé avec André AUBERT à la réalisation de la Chronologie de la Résistance dans la Marne : environ un millier de fiches manuscrites ou dactylographiées déposées dans les archives du Comité d’histoire de la 2e guerre mondiale, dont il conserve le double et qui sera déposé aux Archives départementales de la Marne.

   Vieilli et malade,
André AUBERT a dû renoncer à poursuivre ses recherches. Après lui, Jean-Pierre HUSSON a réalisé au cours des années 1970, deux enquêtes initiées par le Comité d’histoire de la 2e guerre mondiale et consacrées aux mouvements de collaboration, ainsi qu’à l’épuration de la collaboration à la Libération, enquêtes pour lesquelles il a été habilité à consulter les archives policières et judiciaires.

   En 1980, le Comité d’histoire de la 2e guerre mondiale a été dissous, pour faire place à l’
Institut d’histoire du temps présent (IHTP), laboratoire du CNRS qui entendait en assumer l’héritage en s’appuyant sur son réseau de correspondants départementaux, mais dont la mission était de sortir du champ de recherche de la Seconde Guerre mondiale pour aborder plus directement l’après 1945.

   
Jean-Pierre HUSSON a participé dans la Marne à deux enquêtes initiées par l’IHTP : " Les communistes français de 1938 à 1941 " et " Les pouvoirs à la Libération ".

   
André AUBERT est décédé en 1979. Son épouse, Berthe, arrêtée en même temps que lui, était morte à Ravensbrück, et ils n’avaient pas d’enfants, mais il avait laissé des instructions, et ses ayant-droits ont remis à Jean-Pierre HUSSON les archives qu’il avait engrangées au titre du Comité d’histoire de la 2e guerre mondiale. Ces archives qui avaient été entreposées dans un garage et qui étaient constituées pour l’essentiel de doubles ou de copies de documents originaux dont l’origine n’était pas toujours établie, et qui avaient été parfois mélangée, ont été classées en cinq rubriques principales :
   - les victimes de la répression nazie,
   - les réseaux ayant opéré dans la Marne,
   - l'action de la résistance marnaise,
   - les mouvements de collaboration pendant l'Occupation,
   - l'épuration à la libération, en particulier un fichier du NAP qui a été déposé à l’Annexe de Reims des Archives départementales.

   À la suite d’André AUBERT, Jean-Pierre et Jocelyne HUSSON ont continué de recueillir témoignages écrits et archives qu’on leur demandait de conserver ou qu’on les autorisait à photocopier ou à numériser.
   Ces témoignages et ces archives proviennent tout d’abord de résistants, déportés et Français libres marnais qu'ils faisaient venir dans leurs classes pour sensibiliser et préparer leurs élèves au Concours annuel de la Résistance et de la Déportation, ou qu'ils rencontraient au sein du jury départemental de ce concours et lors des commémorations ( Journée du souvenir des déportés, Appel du 18 juin, commémorations de la Libération et de la Victoire alliée ) : Yvette LUNDY, Denise RICHARD-OGNOIS, Jeanne-Andrée PATÉ, Roger ROMAGNY, Jacques SONGY.

   Ils ont aussi collecté les témoignages de résistants et déportés marnais dont l'engagement et l'action se sont déroulés en dehors de la Marne, et de résistants non marnais qui sont venus s'installer dans la Marne après la guerre : Henri CARMINATI, Louis CARRIÈRE, Yvonne CHATELAIN, Victor DESMET, Raymond GOURLIN, Lucien HIRTH, Vilfrid MAACK, Gisèle PROBST, Marcel WEBER.

   À cette collecte est venu s’ajouter au fil du temps des apports très variés et parfois inattendus.
   En 1996,
Madame VINATY leur a remis les photocopies de documents concernant son mari Noël VINATY, secrétaire départemental du Front national de lutte pour l’indépendance de la France, fondateur du journal clandestin, Les Fils de Valmy, arrêté et déporté à Dachau en 1944, décédé en 1995.

   En 1998, les docteurs
Jean-Marie BOUVIER et Sacha SÉGAL leur ont remis un dossier photocopié de documents concernant l’action et les responsabilités assumées par Joseph BOUVIER qui fut maire de Reims sous l’Occupation et vice-président du Conseil départemental de la Marne que Vichy avait substitué au Conseil général.

   En 1999, les
archives retrouvées après le décès de sa veuve, dans le grenier de Jean-Marie DOCQ, militant de la CGT, membre de Libération-Nord, secrétaire de la Bourse du Travail de Reims jusqu’à son arrestation en mars 1944, mort en déportation, et qui étaient entreposées dans les caves de la Maison régionale des syndicats de Reims, ont été classées par Jean GAYDIER, professeur agrégé en retraite, qui les a mises à leur disposition avant de les déposer à leur demande aux Archives départementales. ils ont pu ainsi photocopier les liasses concernant la période 1939-1944.
   Ils ont pu ultérieurement numériser le registre des
procès-verbaux et compte-rendus des réunions qui se sont tenues à la Bourse du travail de 1939 à 1945, registre conservé dans les archives de la maison régionale des syndicats.

   En 1999,
Sébastien HAGUETTE, étudiant d’histoire à la faculté des lettres de Reims, les a autorisé à photocopier le contenu d’un carton d’archives découvert dans la maison de son grand-père Fernand et concernant le Groupe FFI d’Avize ( Secteur B de l’arrondissement d’Épernay ).

   En 2001,
Jacques BRONCHARD, déporté-résistant à Dachau, décédé en 2007, qui a été président de l’UFAC rémoise, et président départemental de l’ANACR et de la FNDIRP, leur a remis des archives provenant de la mouvance du Parti communiste dans la Résistance : Organisation spéciale (OS) du Parti communiste, Francs-Tireurs et partisans français FTPF), du Front national de lutte pour l’indépendance de la France dans la Marne.

   Le réalisateur allemand
Albert KNECHTEL, venu à Reims pour préparer le tournage d’un film documentaire sur Le vin sous l'Occupation, programmé sur la chaîne Arte en novembre 2004, leur a présenté le rapport d’Otto KLAEBISCH sur l’industrie du Champagne au cours des années 1940-1944, dont ils ont pu photocopier les 225 pages. Ce rapport, rédigé en allemand, lui avait été confié par la fille de celui qu’on désignait sous le nom de Sonderführer du champagne, responsable du Bureau de répartition des vins mousseux de la Wehrmacht.

   
Daniel MARQUET, gendre de Jean JOLY, chef d’état-major des FFI de l’arrondissement de Reims à la Libération, leur a remis en 2004 un exemplaire d’un dossier ronéotypé de 339 pages, consacré au mouvement Ceux de la Résistance dans l’arrondissement de Reims. Ce dossier ébauché de son vivant par Jean JOLY, décédé en 1994, a été complété et achevé en 1998 par Daniel MARQUET, à partir des archives personnelles de son beau-père, qui contenaient également des fonds provenant de Pierre BOUCHEZ, chef départemental des FFI, décédé en 1982. L’ensemble de ces pièces a été déposé aux Archives municipales et communautaires de Reims (Don Marquet sous-série 9 S).

   En 2005, Denise RICHARD-OGNOIS leur a confié un émouvant témoignage appuyé sur des
archives familiales, concernant sa mère Marie-Thérèse OGNOIS, membre de Libération-Nord, fusillée à Tournes dans les Ardennes en même temps qu’André SCHNEITER, chef des FFI de l’arrondissement de Reims et Paul SCHLEISS, responsable militaire de Libération-Nord.

  Jocelyne HUSSON qui avait effectué avec ses élèves en 1985, l’inventaire des 144 plaques commémoratives apposées à l’initiative de la Ville de Reims sur la façade des maisons des victimes de la répression nazie, a collecté auprès de plusieurs familles des photographies, des lettres, des témoignages écrits.
   Contactée à cette occasion par la sœur de Jacques DÉTRÉ, résistant rémois torturé à mort par la Gestapo en décembre 1943, elle a reçu d’elle en 1989 une monographie dactylographiée, intitulée 1914-1944 Jacques ou chronique de la vie d’une famille rémoise d’une guerre à l’autre, qui retrace l’itinéraire de son frère dans la Résistance.
   Quelques années plus tard, un de ses élèves lui a remis la photocopie du témoignage manuscrit de Francia ARVOIS, oncle de la maman de cet élève. Chef-cantonnier à Anglure, Francia Arvois a été arrêté en 1941 et interné au Camp de Chateaubriand d’où il est parvenu à s’évader ; FTPF dans la région parisienne, il a été fait prisonnier par les Allemands et a été fusillé le 21 août 1944.


L'interactivité du site « Histoire et mémoires » 

    Par le miracle d’Internet et l’interactivité du site « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne » créé en 2000 et qu'ils ont animé jusqu'en 2016 sur le serveur du CRDP de Champagne-Ardenne, puis sur le serveur de Canopé, Jean-Pierre et Jocelyne HUSSON ont été amenés à entrer directement en relation avec des résistants et des déportés marnais, et avec des responsables de réseaux ayant opéré dans la Marne, ou bien avec leurs conjoints survivants, ou leurs descendants ou ayant-droits, qui nous confient des documents très variés : témoignages écrits, photographies, correspondance, coupures de journaux et de revues locales, rapports divers …

   Cette collecte s'est enrichie avec l’inventaire des mémoriaux érigés à la mémoire des résistants et des déportés, des monuments aux morts communaux, des stèles, des plaques commémoratives, des noms de rue, et grâce aux informations que leur communiquent également les maires consultés des communes marnaises ou de communes extérieures à la Marne qui conservent la mémoire de résistants et de déportés marnais.
   Cette mémoire de la pierre peut être ainsi croisée avec les autres sources qu'ils ont pu collecter ou consulter :
       - les fonds des archives départementales et municipales,
       - les archives du Service départemental de l’ONAC,
       - avec les archives du COSOR que nous a confiées Raymond GOURLIN,
       - avec les relevés du Livre-mémorial des déportés de France, publié en 2004 par la Fondation pour la mémoire de la déportation,
       - et les témoignages recueillis par la délégation marnaise des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation.

   Progressivement on été ainsi complétées et étoffées les notices biographiques des résistants et des déportés, qui figurent sur le dvd-rom consacré à La Résistance dans la Marne, qui a été publié en 2013. Ce dvd-rom a été réalisé, avec les contributions de Céline BIAVA, déléguée à la mémoire combattante, d'Elisabeth GRASSER et d'Hervé CHABAUD, dans le cadre d’un partenariat entre le CRDP de Champagne-Ardenne et l’AERI (Association pour des études sur la Résistance intérieure ), association parrainée par la Fondation de la Résistance, mais aussi avec le concours du Service départemental de l’ONACVG.

   C’est aussi grâce à cette collecte qu' a progressé l’étude des réseaux : 
       - le réseau d’évasion Possum, dirigé par un officier de l’Armée de l’Air belge, Dominique POTIER,
       - les réseaux d’action britannique du SOE,
       - et les réseaux BOA de la France libre qui sont intervenus sur le territoire de la Marne.

   Fred GREYER, fils naturel et ayant droit du commandant Dominique POTIER, chef du réseau d'évasion Possum, et le commandant Philippe CONNARD, chef du Service des Archives notariales au ministère de la Défense à Bruxelles, leur ont communiqué de nombreuses informations et photocopies de documents issues pour l'essentiel des archives et dossiers du ministère de la Défense belge, dont beaucoup peuvent être consultés à Bruxelles au Centre d'Études et de Documentation-Guerre et Sociétés contemporaines (CEGES), et provenant aussi d'archives britanniques et américaines.

   Annette BIAZOT de Florenville, dont le père Gaston BIAZOT, résistant-déporté, a fait partie de l'équipe belge qui a pris en charge le chef du réseau Possum, avant que ce dernier ne vienne s'installer à Fismes, m'a apporté des photocopies d’archives concernant la résistance ardennaise belge, et d’archives personnelles de Suzanne BASTIN, l'adjointe du chef de Possum à Paris.

   Brigitte d'OULTREMONT leur a fait parvenir huit pages dactylographiées extraites des notes manuscrites rédigées à l'intention de ses enfants par son père, Georges d'OULTREMONT, qui a assuré à Fismes l'intérim du chef de Possum lorsque ce dernier a été rappelé à Londres entre la mi-novembre et la mi-décembre 1943.

   Monique de BRIEY leur a relaté dans deux lettres les circonstances de sa venue à Fismes en janvier 1944, qu'elle avait décrite dans un rapport rédigé après la Libération et conservé dans les archives américaines. Elle avait été chargée de venir enquêter à Fismes après la chute du réseau Possum fin-décembre 1943, qui avait été suivie de très nombreuses arrestations dans la Marne.

   Jean BEURÉ dont le père assurait la maintenance des émetteurs-radio du réseau Possum , dont le frère a été déporté, et dont la sœur, vigie de l’opérateur-radio et convoyeuse du réseau, a été impliquée dans la chute de ce réseau, condamnée à mort à la Libération, puis graciée par le général de GAULLE, leur a fait parvenir son témoignage sur l’histoire douloureuse de sa famille.

   Francis John SUTTIL, fils du chef du principal réseau d'action SOE en France, le réseau Physician-Prosper, dont l'histoire croise celle du réseau Possum, et auquel était rattaché le sous-réseau Juggler-Robin, dirigé par Jean WORMS et Jacques WEIL, leur a fait parvenir la biographie qu'il était en train de réaliser sur son père, Francis SUTTIL, et des documents numérisés issus des archives britanniques du SOE. En leur fournissant les cartes des terrains de parachutages homologués dans la Marne par la RAF pour le SOE, il les a mis sur la piste des groupes de sabotage et de dépôts d'armes de ce sous-réseau, auquel appartenait le Groupe Yes du commandant de La Fournière, et auquel le Groupe Tritant de Châlons-sur-Marne était lui aussi vraisemblablement lié.

   Ils ont aussi échangé des informations avec David HARRISON. Ce chercheur britannique a constitué une base de données sur les agents de la section française du SOE et les résistants françai qui sont venus en aide à ces agents au cours de leurs missions en France occupée, sur ils savaient peu de choses.

   Jean de La FOURNIÈRE, fils du commandant Jacques de La FOURNIÈRE, qui a été arrêté le 18 juillet 1943 en même temps que son père, torturé à mort dans les locaux de la Gestapo à Paris, les a reçu chez lui à Chatelraould et les a autorisé à photographier quelques documents familiaux.

   L'historien ardennais Philippe LECLER, leur a transmis des informations sur les Groupes Buckmaster d'Origny en Thiérache dans l'Aisne et de Muno en Belgique, dont l’histoire tragique croise celle du réseau d’évasion Possum. Il a pu consulter le dossier de procédure instruite par la Cour de justice de la Seine contre Armel GUERNE, membre de l'équipe parisienne du réseau SOE Physician-Prosper, responsable de ces groupes sous le pseudo Gaspard, qui a été soupçonné d’avoir été un agent double au service de la Gestapo, mais qui a été finalement blanchi après la guerre.

   Anne ALEXANDRE, fille de Pierre HENTIC, chef des opérations aériennes et maritimes du réseau Jade-Fitzroy, auquel appartenait Marcel Falala, leur a communiqué les Mémoires de son père. Ami de l'opérateur-radio de Possum, et de Henri BERTIN, chef du BOA et de la Résistance marnaise, Pierre HENTIC est venu reconnaître dans le secteur de Reims le terrain où s’est effectué au cours de la nuit du 11 au 12 novembre 1943, un double pick-up par avions Lysander qui a emmené en Angleterre Henri Bertin, recherché par la Gestapo, Pierre Hentic et deux autres membres du réseau Jade-Fitzroy, ainsi qu'un responsable de Résistance Fer et son épouse.

   Georges HUMBERT, un des derniers survivants du maquis des Chênes, implanté par le capitaine de LA HAMAYDE dans le secteur de Margerie-Hancourt, leur a confié des documents qu'ils ont pu numériser.

   Anne SIROT les a autorisé à numériser l’important dossier retrouvé dans les archives de son père Jean SIROT, lui-même fils de Raymond SIROT, mort en déportation. Tous les deux ont été membres de l’équipe BOA de Gueux. Ce dossier contient les recherches effectuées par Jean SIROT sur le BOA-Marne, recherches qui malheureusement n’ont pas abouti sur une publication, ainsi que l’abondante correspondance qu’il a échangée avec Michel PICHARD. Ce dernier qui, sous le pseudo de Pic, avait été le chef des opérations aériennes dans la région C dont faisait partie la Marne, puis le coordonnateur national du BOA, travaillait à la rédaction d’un ouvrage sur les réseaux BOA de la France libre finalement publié en 1990 sous le titre L’Espoir des ténèbres-Parachutages sous l’Occupation.

   Jacqueline CHEVAL, fille de Marcel CHEVAL, résistant rémois de Libération-Nord et de Résistance-Fer, fusillé à L'Épine le 6 juin 1994, les a autorisés à numériser des documents familiaux ( photographies, lettres, certificats d'homologations...) retrouvés dans une valise que conservait sa maman.

  Ils ont pu également engranger des témoignages oraux, enregistrés ou filmés, et des archives cinématographiques retrouvées en 1985 à l’occasion du tournage du film 7 mai 45 produit par le CRDP de Reims, ou encore des témoignages et des documents collectés par les élèves qui participaient chaque année au Concours de la résistance et de la déportation.

Un long et patient travail à poursuivre

   Depuis plus de quarante ans, Jean-Pierre et Jocelyne HUSSON travaillent à la collecte des archives et témoignages. Ce travail pas toujours connu, ni reconnu, n’est pas un simple travail de compilation. Il nécessite beaucoup de respect, de patience et d’écoute à l’égard de ceux qui nous les communiquent.
   Il eur a fallu ensuite les identifier, les classer, les analyser de façon critique, avant de les confronter entre eux et avec les acquis de la recherche, ce qui prend beaucoup de temps.
   Ils l'ont fait avec persévérance, même si ils ont été parfois gagnés par le découragement face à l’ampleur de ce qui reste encore à entreprendre.
   Ils aspirentà une relève qui tarde à venir alors que les derniers acteurs, victimes et témoins disparaissent les uns après les autres, et que se pose de façon pressante le problème de la sauvegarde et de l’utilisation des archives qu’ils nous laissent.

  Ils regrettent qu’à l’instar de ce qui s’est déjà fait dans un certain nombre de départements, un Centre de mémoire de la Résistance et de la Déportation, ou plus largement de la Seconde Guerre mondiale, n’ait pas encore vu le jour dans la Marne, qui nécessiterait il est vrai un large partenariat de toutes les parties prenantes, collectivités territoriales, service départemental de l’ONAC, fondations et associations de résistants et déportés, centres d’archives, université, musées, permettant aux acteurs, témoins, victimes, aux archivistes et historiens, de mutualiser leurs efforts et de travailler ensemble.

Thèses de doctorat
DEA et mémoires de maîtrise
de l'Université de Reims Champagne-Ardenne
(Classement chronologique)

Thèses de doctorat

François COCHET, Retour et insertion des prisonniers, déportés et rapatriés : l'exemple des Champenois ( 1945-1954 ), 1989.

- Jean-Pierre HUSSON, La Marne et les Marnais à l'épreuve de la seconde Guerre mondiale, 1993.

Diplômes d'études approfondies

Clairette HAMMER, L'aryanisation des biens des Juifs de la Marne pendant la seconde guerre mondiale - État des sources, 1983.

- Jean-Pierre HUSSON, Le département de la Marne pendant la Seconde Guerre mondiale ( 1939-1945 ) : occupation et collaboration, libération et épuration. Inventaire des sources et bibliographie, 1987.

- Jocelyne HUSSON, La déportation des Juifs de la Marne, 1993.

Mémoires de maîtrise

Christian LAGAUCHE, L’organisation syndicale du vignoble marnais de 1884 à 1946, 1970.

MartineSOTERAS, La Résistance dans la Marne de 1940 à 1944, 1973.

Hervé MALHERBE, Socialisme et vignoble dans la Marne, 1890-1959, 1974.

Jean-Claude RICHOILLEY, L’emploi dans la Marne, 1940-1944, 1979.

Clairette HAMMER, La communauté juive à Reims, 1870-1980, 1981.

Ingrid GEAY, L’épiscopat à Reims et à Châlons-sur-Marne pendant la Seconde Guerre mondiale, 1990.

Cécile CORRARD, Les affiches de propagande à Châlons-sur-Marne pendant l’Occupation, 1991.

Didier LANNOIS, La politique alimentaire de Vichy et l’alimentation à Reims d’après L’Éclaireur de l’Est, 1991.

Marielle DOLIZY, Sainte-Ménehould : les années terribles, 1939-1944, 1991.

Denis LUCAN, Les Marnais dans la Seconde Guerre mondiale. L’exode, 1993.

Yann BASTIEN, Le rôle du sport dans la politique culturelle du gouvernement de Vichy : l’exemple de la Marne ( juin 1940-août 1944 ), 2000.

Christophe HUGUENOT, L’opinion champenoise sous Vichy, 2000.

Peggy GARINET, Les politiques culturelles de Reims sous Vichy, 1940-1944 : attitudes et relations de l’administration municipale, 2003.

Nathalie CHOISET, La Résistance à Châlons-sur-Marne : penser la Résistance, 2004.

Ouvrages et articles
issus de travaux universitaires,
du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale
et des Archives départementales de la Marne
(Classement alphabétique par auteur)

  André AUBERT,
" Statistique de la déportation-Département de la Marne ", Bulletin du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale, n° 156, septembre-octobre 1966 ;
" Carte de la souffrance - Internés, déportés, fusillés, victimes civiles de la Marne ", Paris, Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale - CNDP, 1971.

Jean-François BOULANGER" L’Église du diocèse de Reims face aux occupations étrangères de 1814 à 1944 ", in François Cochet ( sous la direction de ), Les occupations en Champagne-Ardenne 1814-1944, actes du colloque international organisé par le Centre ARPEGE de l'Université de Reims et les Archives départementales des Ardennes au Centre des Congrès des Vieilles Forges les 7 et 8 avril 1995, Presses universitaires de Reims, 1996.

 Isabel BOUSSARD, " Les négociations franco-allemandes sur les prélèvements agricoles  : l'exemple du champagne ", Revue d'histoire de la 2e guerre mondiale, n° 95, juillet 1974.

  Georges CLAUSE,
- " Bilan des mémoires de maîtrise d'histoire contemporaine soutenus à l'Université de Reims ", Université de Reims Champagne-Ardenne, Bulletin du Centre d'études champenoise, n° 1, novembre 1986 ;
" Reims autour du 7 mai 1945 ", in Maurice Vaïsse (sous la direction de), 8 mai 1945 : la victoire en Europe, actes du colloque international de Reims, 1985, L'Histoire partagée, Lyon, La Manufacture, 1985 ; Bruxelles, Complexe, 1994 .

 François COCHET,
" Aspects et enjeux du retour des prisonniers et déportés dans la Marne ", in Maurice Vaïsse (sous la direction de), 8 mai 1945 : la victoire en Europe, actes du colloque international de Reims, 1985, L'Histoire partagée, Lyon, La Manufacture, 1985 ; Bruxelles, Complexe, 1994 ;
-
 " L'administration du retour des déportés, prisonniers et rapatriés en 1945 ", in Georges Clause, Sylvette Guibert et Maurice Vaïsse (sous la direction de), La Champagne et ses administrations à travers le temps, actes du colloque d'histoire régionale, Reims-Châlons-sur-Marne, 4-6 juin 1987, Lyon, La Manufacture, 1990 ;
" Les fêtes publiques de la période pétainiste ( 1940-1944 ) "
, in Sylvette Guibert (sous la direction de), Fêtes et politique en Champagne, actes du colloque de Reims, 15-16 juin 1990, Presses universitaires de Nancy, 1992 ;
-
Les exclus de la victoire, histoire des prisonniers de guerre, déportés et requis, 1945-1985e, déportés, thèse de doctorat, éditions SPM / Kronos, Paris, 1992 ;
- " Le sentiment de la défaite chez les prisonniers de guerre durant le deuxième guerre mondiale "
, in La Défaite - Études offertes à Annie Rey-Goldzeiguer, Centre ARPEGE, Presses universitaires de Reims, 1994.

 Marielle DOLIZY, " Sainte-Menehould, les années terribles 1939-1944 ", article issu d'un mémoire de maîtrise, Horizons d'Argonne, n° 63, 1991.

  Claudine FÉRAY, " Le service du travail obligatoire dans le département de la Marne ", article issu d'un mémoire de maîtrise, Mémoires de la Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne, tome 81, 1966.

  Jean-Pierre HUSSON,
" Enquête sur les mouvements de collaboration : le cas de la Marne ", communication présentée à la réunion des correspondants du Nord-Est, Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale, 18 novembre 1979.
" Statistique de la répression à la Libération - Département de la Marne ", Bulletin du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale, n° 243, novembre-décembre 1980 ;
" La Marne ", in Jean-Pierre Rioux, Antoine Prost, Jean-Pierre Azéma, Les Communistes français de Munich à Châteaubrient (1938-1941), Preses dee la Fondation nationale des sciences politiques, 1987.
-
 " Le retentissement de la victoire dans la Marne ", in Maurice Vaïsse (sous la direction de), 8 mai 1945 : la victoire en Europe, actes du colloque international de Reims, 1985, L'Histoire partagée, Lyon, La Manufacture, 1985 ; Bruxelles, Complexe, 1994 ;
-
" Un préfet de la région de Champagne à l'époque de Vichy : René Bousquet ( 1941-1942 ) ", in Georges Clause, Sylvette Guibert et Maurice Vaïsse (sous la direction de), La Champagne et ses administrations à travers le temps, actes du colloque d'histoire régionale, Reims - Châlons-sur-Marne, 4-6 juin 1987, Lyon, La Manufacture, 1990 ;
" L'après-seconde guerre mondiale dans la Marne ", in Les Après-guerres ( 1525-1955 ), travaux du Centre ARPEGE, Études Champenoises, Université de Reims - Centre ARPEGE, n° 7, 1990 ;
- " L'itinéraire d'un haut fonctionnaire : René Bousquet ", in Jean-Pierre Azéma et François Bédarida (sous la direction de), Vichy et les Français, actes du colloque international organisé par l'IHTP-CNRS à Paris les 11, 12 et 13 juin 1990, Pour une histoire du XXème siècle, Paris, Fayard, 1992 ;
" Les pouvoirs à la Libération dans le département de la Marne ", in Philippe Buton et Jean-Marie Guillon  sous la direction de), Les pouvoirs en France à la Libération, actes du colloque de Sèvres, 13 et 14 décembre 1989, Paris, Belin, 1994 ;
-
" La défaite de 1940 dans la Marne ", in La Défaite- tudes offertes à Annie Rey-Goldzeiguer, réunies par Maurice Vaïsse, Centre ARPEGE, Presses universitaires de Reims, 1994 ;
-
" René Bousquet et les notables marnais face à l'occupation allemande ( 1940-1942 ) ", in François Cochet (sous la direction de ), Les occupations en Champagne-Ardenne 1814-1944, actes du colloque international organisé par le Centre ARPEGE de l'Université de Reims et les Archives départementales des Ardennes au Centre des Congrès des Vieilles Forges les 7 et 8 avril 1995, Presses universitaires de Reims, 1996 ;
-
" Compter les Marnais pendant la Seconde Guerre mondiale ", in Patrick Demouy et Charles Vulliez ( textes réunis par ), Compter les Champenois, actes du colloque d'histoire régionale, Reims 26-27 avril 1996, Centre d'Études champenoises, Presses universitaires de Reims, 1997 ;
- L
a Marne et les Marnais à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale, Presses universitaires de Reims, 2 tomes, 2e édition, 1998 ;
-
 " La Résistance dans les régions-Article « Champagne-Ardenne » ", in François Marcot (sous la direction de) avec la collaboration de Bruno Leroux et Christine evisse-Touzé, Dictionnaire historique de la Résistance, Bouquins, Paris, Robert Laffont, 2006.

 Jocelyne HUSSON, La déportation des Juifs de la Marne 1942-1944, Presses universitaires de Reims, 1999, 2e édition, 2001.

Jean-Pierre HUSSON et Jocelyne HUSSON,
- La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Fondation de la Résistance et CRDP de Reims, 2013.
Les Fusillés 1940-1944, dictionnaire biographique des fusillés et exécutés par condamnation, sous la direction de Claude Pennetier, Jean-Pïerre Besse, Thomas Pouty et Delphine Leneveu, Éditions de L'Atelier, 2015, notices concernant la Marne.
- Le Maitron-Dictionnaire des fusillés, guillotinés, exécutés, massacré 1940-1944, dictionnaire mis en ligne depuis 2016 sur le site Maitron, notices concernant la Marne.
- Le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora, sous la direction de Laurent Thiery, Le Cherche Midi, 2020, notices maranaises.
- Histoire et mémoire 51, site Internet créé en 2022.
Une famille de résistants au service du réseau Mithridate. La famille Goujard-Probst de Vitry-le-François, Imprimerie du déparrtement de la Marne, 2023.

. Jean PIÉRARD, L'organisation corporative du champagne, thèse de droit, Paris, TEPAC, 1942.

 Olivier RIGAUD, " La construction à Reims entre 1940 et 1944 ", in François Cochet (sous la direction de), Les occupations en Champagne-Ardenne 1814-1944, actes du colloque international organisé par le Centre ARPEGE de l'Université de Reims et les Archives départementales des Ardennes au Centre des Congrès des Vieilles Forges les 7 et 8 avril 1995, Presses universitaires de Reims, 1996. 

 Maurice VAÏSSE (sous la direction de), 8 mai 1945 : la victoire en Europe, actes du colloque international de Reims, 1985, L'Histoire partagée, Lyon, La Manufacture, 1985 ; Bruxelles, Complexe, 1994 et 2004.

 Maurice VAÏSSE et Bertrand VERGÉ, " Le conseil départemental de la Marne ( 1942-1944 ) ", in Georges Clause, Sylvette Guibert e Maurice Vaïsse (sous la direction de), La Champagne et ses administrations à travers le temps, actes du colloque d'histoire régionale, Reims - Châlons-sur-Marne, 4-6 juin 1987, Lyon, La Manufacture, 1990.

 Bertrand VERGÉ, La Marne dans la Seconde Guerre mondiale de A à Z, Service éducatif des Archives départementales - Conseil général de la Marne, 2008.

Récits et mémoires
d'acteurs, de témoins, de descendants

 Bulletin amical d'Informations des patriotes résistants adhérents du « Front national » et à l'« Union des femmes françaises », Sections de Vitry-le-François, n° 1, 1er août 1945.
   Ce bulletin mensuel créé en août 1945 par Charles PERRIN et Yves SANDRE de Vitry-le-François, a évolué dans son appellation. Le dernier numéro double portant le n° 14-15 est daté de mars-avril-mai 1947.
   L'ensemble des numéros a été reproduit à l'identique par l'Association des Orphelins de déportés, à l'initiative de son président Alain Grosyeux, 31 rue Aristide Briand - 51304 Vitry le François Cedex.
       
Bulletin amical d'information de la Résistance vitryate, organe de : « Mouvement unifié de la Renaissance française » « Front national »-« Union des Femmes françaises » « Internés et déporté politiques et patriotes » et des Patriotes et Résistants de l'arrondissement de Vitry-le-François, n° 2, 1er octobre 1945.
       
Bulletin de la Résistance, organe de : MURF - Front national - UFF - Internés et Déportés - Réfractaires et maquisards Anciens PG et de tous les Patriotes et Résistants de de l'arrondissement de Vitry-le-François, n° 3, décembre 1945 ; n° 4, 1er janvier 1946 ; n° 5, 15 février 1946.
       Bulletin de la Résistance, n° 6, 15 mars 1946 ; n° 7, 15 avril 1946 ; n° 8, 1er juin 1946 ; n° 9, 15 juillet 1946 ; n° 10, septembre 1946 ; n° 11, novembre 1946 ; n° 12, décembre 1946 ; n° 13, janvier-février 1947 ; n° 14-15, mars-avril-mai 1947.

 " La libération de Fismes ", Cinquantenaire de la Libération 28 août 1944 - 4 septembre 1994, Album souvenir, supplément du Bulletin municipal de Fismes, n° 47, août 1994.

 " Sainte-Ménehould dans la seconde guerre mondiale ", Petit Journal, n° 11, 2001.

 " Juin 1940, l'Exode - Les Vertusiens sur les routes ", La Halette - Bulletin de liaison des Ragraigneux, n° 38, décembre 2001.

 " Été 1940, l'Occupation - Les Vertusiens sont de retour ", La Halette - Bulletin de liaison des Ragraigneux, n° 39, février 2002.

 La Résistance dans la Marne-Le maquis de Blacy raconté par les maquisards, Châlons-sur-Marne, Imprimerie de L'Union républicaine de la Marne, 1946.

 Résistance 1940-1944. Témoignages-Dossiers-Chronologie, édition de Champagne-Ardenne, Paris, Little Big Man, 2004.
   La partie consacrée au département de la Marne, confiée à une journaliste-pigiste parisienne, comporte malheureusement de nombreuses erreurs dont certaines ont choqué à juste titre les descendants et ayant-droits de résistants et déportés cités dans cet ouvrage.

 Roger ARVOIS, Les années terribles, 9 volumes, éditions de l'Harmattan, 1992-1997.
- Tome 1 : " Ami, entends-tu... " Des bagnes de Vichy aux maquis de Champagne (1942-1944), 1992 ;
- Tome 2 : " Ami, si tu tombes... "  Malgré Milice et Gestapo on se bat enfin ! , 1993 ;
- Tome 3 : Combattre l'ennemi par tous les moyens (1942-1944), 1993, 207 p.  ;
- Tome 4 : Les maquis de la nuit (1942-1944), 1994 ;
Tome 5 : L'ennemi ne doit pas nous échapper (1942-1944), 1994 ;
- Tome 6 : Les jours les plus longs (1942-1944), 1994 ;
- Tome 7 : L'aube de la liberté (1942-1944), 1995 ;
- Tome 8 : La victoire en chantant... (1942-1944), 1996 ;
- Tome 9 : Libération... enfin ! (1942-1949), 1997.

Frère BIRIN, pour l’état civil Alfred UNTEREINER, 16 mois de bagne Buchenwald - Dora par le n° 43.652, Épernay, R. Dautelle, 1946.

 Roger BOUFFET, " La vie à Châlons-sur-Marne entre 1939 et 1945 ", in Châlons, 2000 ans d'histoire, Mélanges, Châlons-sur-Marne, Imprimerie Paquez, 1980.

 Charles CHRÉTIEN, Reims sous l'Occupation, Reims, Matot-Braine, 1979, 47 p.

 Lucien DRAVENY, " Les socialistes sous l'Occupation-La Marne ", rapport sur l'activité des socialistes marnais dans la résistance, adressé à la fin de l'année 1944 par le secrétaire fédéral au secrétariat général de la SFIO, L'OURS, supplément au n° 154, octobre 1984.

  Serge ÉJNÈS, Histoire des Juifs de Reims pendant la Seconde Guerre mondiale, recueil de témoignages, Reims, Imprimerie Graphisme Labori, 1995.

  S. GENEL, D. PELLUS, B. DU PELOUX, Reims 39-45, bande dessinée suivie d'un récit illustré de photographies, intitulé " Reims : de la mobilisation à la capitulation allemande ", Le Téméraire, 1995.

 Pierre GILLET (Abbé),
" Mes souvenirs des premières semaines de l’occupation de Châlons-sur-Marne en 1940 ", Mémoires de la Société d’agriculture, sciences et arts du département de la Marne, tome 86, 1971 ;
" Châlons sous la botte - Souvenirs de la Résistance à Châlons-sur-Marne et dans l'arrondissement ( 1940-1945 ) ", Cahiers châlonnais, n° 3, 1983-1984 ; réédité à Châlons en 1998.

 Charles GUGGIARI, Suzanne LACOMBE et Jeanne-Andrée PATÉ, Souvenirs de déportés rémois de leur arrestation à leur séjour dans les camps de la mort, Reims, Imprimerie Coulon, 1959.

 André GUYOT ( présentation de), La défense de Châlons en 1940, L’Union républicaine de la Marne, 1952 et 1953.

 Lucien HESS, " Arrestation et déportation de Monsieur le chanoine Hess 9 juillet 1944-29 avril 1945 ", extrait du rapport sur les Travaux de l’année 1944-1945 de l’Académie nationale de Reims présenté par René Druart, Reims, 15 juin 1945.

 Adrien LEDUCQ, " Chouilly et la Résistance : témoignage d'Adrien Leducq ", Ceux de la Libération - Ceux de la Résistance, Cahier Sparnacien, n° 5, 1969.

 Yvette LUNDY, avec la collaboration de Laurence Boisson-Barbarot, Le Fil de l'araignée - Itinéraire d'une résistante déportée marnaise, Book & Mystère, 2011.

  Robert MANGEART, Au soir de ma vie - Souvenirs et réflexions, Lavannes, 1982.
   Mémoires du Syndic régional de la Corporation paysanne nommé dans la Marne par le gouvernement de Vichy.

 Albert MANOUVRIER, La Résistance au quotidien dans la ville que j'ai tant aimée...(Reims), Ajaccio, Éditions La Marge, 1991.

  Christiane NOIZET et Léon CAQUE, Ceux de la Résistance Argonne-Marne, Épernay, Imprimerie nouvelle, 1978.

 Henri NOIROT, Souvenirs de guerre et de déportation d'un ancien maire de Reims (1944-1945), discours prononcé le 28 juin 1958 à la séance annuelle de l'Académie nationale de Reims, Reims, Imprimerie du Nord-Est, 1958.

 Charles PERRIN et Yves SANDRE, " Le bombardement aérien du 28 juin 1944 ", Vitry-le-François, Le Bulletin de la Résistance, n° 6, 15 mars 1946.

 Michel PICHARD, L'Espoir des ténèbres. Parachutages sous l'Occupation, Paris, ERTI, 1990.

 POURCINES ( Médecin-Colonel), Le maquis de Champlat ( 1942-1944 )-Combat de Chantereine (28 août 1944), Reims, Matot-Braine, 1945.

 Colonel RÉMY ( récits et témoignages présentés par ),
      1/ La Résistance en Champagne et dans les Ardennes, récits présentés par le colonel Rémy, 2 volumes, Genève, Éditions Famot, 1975.
1er volume :
- Capitaine SERVAGNAT, " La Résistance à Épernay ".
-"Le Maquis de Blacy ".
2e volume :
- Pierre NORD, " Éleuthère joue et gagne ".
- E. BAILLON, " La Libération de Sainte-Ménehould ".
-
Joseph BRANCHE, " Raid contre la Flak ".
      2/ Réseau Comète, tome 2, Paris, Librairie académique Perrin, 1966.
" Réseau Comète du 18 juin 1944 au printemps de la même année ", témoignage du baron Jean De Blommaert, alias John Rutland, pp. 197-216 ;
" La Ligne de démarcation-Réseau Comète, 15 janvier 1943 - 18 janvier 1944 ", témoignage de Georges d’Oultremont, alias Ormonde, alias Roméo, alias Gréville, pp. 467-471.

 Ian ROBB, " Flight to Betrayal ", in Arthur G. KINNIS et Stanley A. BOOKER, 168 Jump into Hell ? A true story of betrayed allied airmen, published by Arthur G. Kinnis, Victoria BC, Canada, 1999, pp. 95-110.

 Geoffrey SALISBURY, Yesterday's flight path, The Book Guild Ltd, Lewes, Sussex, 1988,.

 Pierre SERVAGNAT, La Résistance et les Forces françaises de l'Intérieur dans l'arrondissement d'Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat, commandant des FFI de l'arrondissement d'Épernay, Presses de l'imprimerie de Montligeon, 1946

 Jacques SONGY, Fortes impressions de Dachau, Châlons-sur-Marne, Imprimerie Union Républicaine, 1985.

 Guy THIÉBAULT, Un dolescent dans la tourmente-Souvenirs d’un jeune lycéen de Reims sous l’occupation, Imprimerie Gama, 2003.

 Jacques BIGNON, 1944 - Plan Sussex Mission Daru (Bièvre, Orbais-l'Abbaye, Le Plessis, Sézanne), éditions Jacques Bignon, 2011.

Productions pédagogiques
(Classement chronologique)


Jean-Pierre HUSSON, La déportation en Champagne-Ardenne, CRDP de Champagne-Ardenne, 1985, réédité en 1995.

 Jean-Pierre HUSSON et Claude JOULÉ, 7 mai 45, vidéocassette, 40 minutes, Images à lire-Vidéothèque, CNDP-CRDP de Champagne-Ardenne, 1985.

Jocelyne HUSSON, Reims Souviens-toi 1945-1985-Étude des plaques dédiées à la mémoire des victimes rémoises de la répression nazie, PAE réalisé avec les élèves de troisième du collège Saint Remi de Reims, L'Atelier Graphique, 1985.

  Pierre MORAINE, Le Jour se lève-Affiches 1943-1945, 16 diapositives commentées, CDDP de la Marne, 1985.

  Pierre MORAINE et Pierre-Dominique TOUPANCE, Affiches de la libération, catalogue de l'exposition des Archives de la Marne, CRDP de Reims, 1985.

 Jean-Pierre HUSSON, Histoire et mémoires des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne, site ouvert en juin 2000, hébergé sur le serveur du CRDP de Champagne-Ardenne, puis sur le serveur de Canopé-Chasseneuil du Poitou et actualisé jusqu'en 2016, date à partir de laquelle ce site a été « gelé ». Il a été « débranché », retiré du serveur de Canopé en février 2012. Il est archivé sur le serveur du rectorat de Reims où on peut encore le consulter, mais il n'est plus référencé et ces liens sont rompus.
« Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON
Depuis mars 2022, un nouveau site « Histoire et mémoire 51 », animé par Jean-Pierre et Jocelyne Husson a pris le relais.

 Roger BOULANGER, La déportation racontée à des jeunes. Parole et témoignage d'un ancien déporté, Histoire en mémoire 1939-1945, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2003.

 Jean-Pierre HUSSON et Pierre PINON, Reims-Berlin, la victoire en Europe, vidéocassette, 12 minutes, livret pédagogique, Histoire en mémoire 1939-1945, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2003.
La signature de la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945, une date et un lieu effacés par la signature de Berlin dans la nuit du 8 au 9 mai 1945.

 Fabrice MILLOT, Sophie ROBIC et Maryvonne VÉNARD,  Mémo-Art, théâtre et mémoire du génocide, vidéocassette, 13 minutes, livret pédagogique, Histoire en mémoire 1939-1945, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2003.
   Une évocation théâtrale et symbolique de la déportation.

  Jean-Pierre HUSSON, " La Résistance en Champagne-Ardenne ", Bulletin de liaison des professeurs d'histoire-géographie de l'Académie de Reims, n° 32, mars 2004 ;.

  Delphine HENRY, " Cédéroms - La résistance en Champagne-Ardenne : présentation du rôle des CDDP et du CRDP ", Bulletin de liaison des professeurs d'histoire-géographie de l'Académie de Reims, n° 32, mars 2004.

Aurélie POL, " L'AERI, pour une histoire de la résistance ", Bulletin de liaison des professeurs d'histoire-géographie de l'Académie de Reims, n° 32, mars 2004.

 Bruno BAILLY, Les Marches de la mort. Avril-mai 1945, vidéocassette, 11 minutes, livret pédagogique, Histoire en mémoire 1939-1945, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2005.
L'évacuation des camps de concentration face à l'avance des troupes alliées en territoire allemand; et le témoignage de Roger BOULANGER, qui est parvenu à s'évader d'une colonne de déportés d'un Kommando de Flossenbürg, évacué sur Theresienstadt.

  Bruno BAILLY, Les Marches de la mort. Avril-mai 1945, version DVD-vidéo, 11 minutes, livret pédagogique, Histoire en mémoire 1939-1945, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2006.

  Jean-Pierre HUSSON et Pierre PINON, Reims-Berlin, la victoire alliée en Europe, version DVD-vidéo trilingue ( français, anglais, allemand ), 12 minutes, livret pédagogique, Histoire en mémoire 1939-1945, Scérén - CRDP de Champagne-Ardenne, 2006.
   La signature de la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945, une date et un lieu effacés par la signature de Berlin dans la nuit du 8 au 9 mai 1945.

  Jean-Pierre HUSSON," « Histoire et mémoire » sur le serveur du CRDP de Champagne-Ardenne ", Bulletin de Liaison des Professeurs d'Histoire-Géographie de l'Académie de Reims, n° 34, janvier 2006.

  Bertrand VERGÉ, Bulletin de Liaison des Professeurs d'Histoire-Géographie de l'Académie de Reims, n° 34, janvier 2006.

 " « Révoqué en 1944, blanchi en 1949 » - Questions à Jean-Pierre Husson, historien ", in René Bousquet ou le grand arrangement, Télédoc, le petit guide télé pour la classe, dossier mis en ligne par Patrick Thiébaut avec la collaboration d'Hélène ouyfaucon, Scérén-CNDP, novembre 2007.

 Bruno BAILLY, Le Struthof-Contemplation et témoignage, DVD-vidéo, 60 minutes, livret pédagogique, Scérén-CRDP de Champagne-Ardenne, 2008.
La rencontre entre un lieu de mémoire unique en France, le site du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, et un ancien déporté, Roger Boulanger, qui témoigne.

Autres productions

  René Bousquet ou le grand arrangement, film réalisé par Laurent Heynemann, produit par Nelly Kafsky, sur un scénario et des dialogues de Pierre Beuchot ert Antoine Desrosières, 99 minutes, avec en compléments, le journal télévisé du 8 juin 1993, jour de l'assassinat de René Bousquet, 13 minutes, et un livret de 24 pages contenant le récit de Jean-Pierre Husson, seul historien à avoir rencontré René Bousquet, DVD-vidéo, Arte-vidéo, 2007.
https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/rene_bousquet/le_grand_arrangement.html

  Ces héros canadiens tombés au Champ d'honneur en Champagne-Ardenne - Répertoire des tombes militaires et circonstances des combats, édition bilingue français-anglais, Amitiés Nord-Américaines de Champagne-Ardenne ( ANACA ), 2006.
ANACA - Complexe Gérard Philippe 19, avenue du général Sarrail 51000 Châlons en Champagne.

anaca@tiscali.fr

 Marcel ALEXIS, Givry et ses environs à travers l'histoire, 4e partie : de 1939 à nos jours, Châlons-sur-Marne, Imprimerie de L'Union républicaine, 1954, pp. 125-147.

 Françoise BÉRARD et Sylvie NÉLIS, Châlons dans la guerre 1939-1945, Ville de Châlons-en-Champagne , Imprimerie Union Républicaine, 1996.

 Guy BOUSQUET ( avocat, fils de René Bousquet ),
René Bousquet préfet de la Marne, septembre 1940-avril 1942, Paris, Jean Picollec éditeur, 1998 ;
René Bousquet cet inconnu. L'homme et Vichy, Paris, Jean Picollec, 2007.

 Yves CAZAUX, René Bousquet face à l’acharnement, Paris, Jean Picollec éditeur, 1995.

  Hervé CHABAUD,
Notre Libération Marne-Aisne-Ardennes, L’Union / L’Ardennais, Strasbourg, La Nuée bleue, 2004 ;
" Le bombardement du camp de Mailly ( Aube ). Nuit du 3 au 4 mai 1944 ", Études marnaises,,Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, tome CXX, 2005 ;
- 
" Les compagnons de la Libération marnais ", Études marnaises, Société d’agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, tome CXXI, 2006.

 Jean-Marie CHIROL, 5 juin 1944, entre Châlons et Vitry-le-François. Sur le chemin de l'Enfer : 45 déportés s'évadent d'un train partant pour Neuengamme, Club Mémoire 52, 52100 Bettancourt-la-Ferrée,1996.

 Emmanuel CHOISNEL, L'Assemblée consultative provisoire (1943-1945). Le sursaut républicain, Paris, L'Harmattan, 2007.
   Polytechnicien passionné d'histoire, Emmanuel Choisnel a reconstitué l'histoire de l'Assemblée consultative provisoire à partir des archives de cette Assemblée, et de témoignages recueillis auprès d'anciens membres de cette Assemblée, où son grand-père, Henri Choisnel, unique membre marnais de l'Assemblée consultative, qui y a siégé de novembre 1944 à août 1945 au titre du Front national de lutte pour l'indépendance de la France.

 Jean-Pierre DUMONT, " Il y a 60 ans, la libération de Fismes… ", L’Échauguette de Fismes, n° spécial deuxième guerre mondiale, n° 15, juillet 2004.

 Pascale FROMENT, René Bousquet, collection Pour une histoire du XXe siècle, Paris, Fayard, 2001.

 Gilbert GRANDVAL et A. Jean COLLIN, Libération de l'Est de la France, Paris, Hachette Littérature, collection " La libération de la France ", 1974.

 Don et Petie KLADSTRUP, Wine and War. The French, the Nazis and the Battle for France’s Greatest Treasure, 2001 ; traduction française, Paris, Plon, 2002 ; La guerre et le vin. Comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazis, Paris, Perrin, 2002.

 Jean LEGARDEUR, " Jacques Doré ", Société des Sciences et Arts de Vitry-le-François, tome 37, 1983-1988.

 Gilbert MAHEUT, " Variations sur le bombardement de Mailly de mai 1944 ", Société des Sciences et Arts de Vitry-le-François, tome 37, 1983-1988.

  Daniel PELLUS,
- 1944 : la libération de Reims, Reims, Matot-Braine, 1984 ;
La Marne dans la guerre 1939-1945, Témoignages et Récits, Le Coteau, Horvath, 1987 ;
" 1944-Un procès nazi : l'affaire de Vogué ", in Les procès scandaleux en Champagne, Amiens, Martelle Éditions, 1995.

 Jacques PERNET et Michel HUBERT,
1944 il était une fois … les Américains, Reims, Atelier graphique, 1994 ;
Reims : chronique des années de guerre, Joué-lès-Tours, Alan Sutton, 2003 ;
Le 30 août … Reims libéré ! … 1944, Reims, Les éditions Imprimerie Blond, 2004.

 Jacques PERNET, Albert MESERLIN et Marc BOUXIN, La Parade de la Victoire - Reims, 9 mai 1945, Reims, Imprimerie Blond, 2005.

Les archives cinématographiques

1/ Les rushes des films tournés à Reims par Georges CHANTRAINE et conservés au Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne : 

   - La libération de la ville de Reims, le 30 août 1944 ( film en noir et blanc ) ;
   - Le défilé de la victoire à Reims, le 9 mai 1945 ( film en couleur ) ;
   - La réception à la mairie, le 12 mai 1945, du général EISENHOWER fait citoyen d'honneur de la ville de Reims ( film en noir et blanc ).

2/ Les Actualités françaises conservées à la vidéothèque de l'Institut national de l'audiovisuel ( INA ) à Saint-Ouen :

   - Cote 45 154 : La capitulation de Reims le 7 mai 1945.
   - Cote 45 244 : Le général Lord remet les clés de la salle de reddition au maire de Reims Michel SICRE, le 7 juillet 1945.

3/ Les archives de l'Établissement cinématographique et photographique des armées ( ECPA ) au Fort d'Ivry :

   - FT3 1/3 : La campagne de France, l'avance allemande vers Reims, l'entrée dans la ville, la cathédrale, juin 1940 ( document allemand ).
   - SCA 31 : Les usines d'aviation de Reims-Courcy dévastées Reims, 1945.
   - SA 329 et 330 : La capitulation de Reims, filmée par deux cameramen de la British Paramount News, Ronnie READ et le Français Yves NAINTUE.

4/ Les Archives de guerre - France Actualités sur le site Internet de l’Institut national de l’audiovisuel ( INA ) :

   - 2 mai 1941, 4 minutes 27 secondes : L’ambassadeur des prisonniers, SCAPINI, accompagné de plusieurs militaires, accueille un groupe de prisonniers français libérés en gare de Chalon-sur-Saône. Les prisonniers montent dans un wagon sanitaire. À Châlons-sur-Marne, SCAPINI visite une caserne où des Français internés se rassemblent dans la cour.
   - 5 février 1943, 47 secondes : à Reims, René BOUSQUET, secrétaire général à la Police, passe en revue le groupe urbain de la police auquel s’est joint le groupe mobile de réserve.

5/ Les actualités cinématographiques américaines ( National Archives and Records Administration - Motion Picture, Sound and Video Reference Group, Special Media Archives Services Division , College Park, Maryland ) :

   - NWDNM ( m ) - 111 - ADC - 2257 : Liberation of Rheims ( 29 et 30 août 1944 ).
   - NWDN ( m ) - 111 - ADC - 2270 : Liberation of Rheims ( 31 août 1944 ).