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La mémoire de la 1ère guerre mondiale
à Dormans dans la Marne

Collège Nicolas Ledoux de Dormans
P
rofesseur : Christine GALOPEAU DE ALMEIDA
Année scolaire 2002-2003

Le Mémorial des Batailles de la Marne

Le cimetière militaire

Les monuments aux morts

La visite du mémorial des Batailles de la Marne

Le mémorial sur le site "Histoire et mémoire"

   Avant de monter les marches répondre à la question suivante :
Quelle phrase est inscrite au pied du mémorial ?





1ère partie : Visite guidée

   1/ Expliquer l'origine et la construction du Mémorial de Dormans à l'aide des explications qui seront données au cours de la visite ( inutile de mettre trop de détails )

 

 

    2/ La chapelle inférieure ( ou crypte ) :

        a ) Que symbolise-t-elle ?

        b ) Quels objets, détails ou inscriptions a-t-on placé pour évoquer ce qu'elle symbolise ?

 

 

   3/ La chapelle supérieure :

        a ) Que symbolise-t-elle ?


Parmi les nombreux symboles décrits au cours de la visite, explique la signification de certains :
:
        b ) Les 4 piliers représentent 4 évènements de l'histoire de la France, lesquels ?

      -
      -

      -
      -

        c ) Parmi les statues, des Saints français sont sculptés avec le visages de certains personnages liés à la guerre de 1914-18 et au Mémorial :

         Des personnages importants dans la guerre :

· - Saint Bernard est représenté sous les traits de

· - Sainte Clotilde est représenté sous les traits de

· - Jean de Montmirail est représenté sous les traits du

          Les gens qui ont contribué à faire construire ce mémorial :

· Sainte Ménehould est représentée sous les traits de

· - Saint Remy est représenté sous les traits du

· - Saint Alpin est représenté sous les traits de

        d ) Que symbolisent les vitraux des grandes baies ?

 

        e ) Que symbolisent les vitraux des rosaces ?

.


        f ) La grande verrière : sur la photocopie, mettre la légende des différentes flèches.
.







   4/ Le cloître et l'ossuaire :

        a ) Le cloître sert à relier la Chapelle à l'Ossuaire, quel est le sujet des inscriptions qui s'y trouvent ?



        b ) Que trouve-t-on dans l'ossuaire ?



Note les renseignements qui te paraissent importants ou intéressants dans le reste des explications qui te sont données :

 

 

.

2ème partie : Exposé discussion
avec M. Demarque, historien local


      1/ Prendre quelques notes sur ce qu'il expliquera à propos de la vie des gens à Dormans pendant la guerre et après  :

 

 

 

 

      2/ Parmi les photographies qui sont exposées dans la petite salle où a eu lieu l'exposé, quelles sont celles qui t'ont le plus étonné et/ou le plus intéressé ?

 

Le cimetière militaire de Dormans

Merci de respecter ce lieu : pas de cris ni de course !

Informations sur les nécropoles militaires de la Marne

Les premières sépultures pour les simples soldats tombés sur les champs de bataille datent du XIXème siècle. Il s'agit d'ossuaires dont les morts restent inconnus.
   Le début de la 1ère guerre mondiale marque un double tournant : les armées doivent faire face à l'accroissement extraordinaire du nombre des tués en se dotant de services d'identification et d'inhumation et, sur la pression des soldats, la tombe individuelle se généralise.
   Chaque nation belligérante crée un organisme chargé des sépultures de guerre.
   Après le traité de Versailles ( juin 1919 ), des accords bilatéraux sont signés. Ils donnent à chaque nation signataire avec la France la concession de ses nécropoles ( chaque État est " propriétaire " de son cimetière ou carré ).
   Les tombes militaires sont situées sur les anciennes lignes de front.
   À l'origine, le combattant était inhumé là où il mourrait, sur le champ de bataille ou dans la commune où était situé l'hôpital d'arrière.
   Durant l'entre-deux-guerres 30% des corps des combattants français tués en 1914-1918 ont été restitués, et on a effectué des regroupement de cimetières, sauf pour les combattants du Commonwealth qui sont inhumés sur le site exact de leur mort et pour lesquels aucune restitution n'est effectuée.
   En Champagne Ardennes, c'est dans la Marne que la densité des nécropoles est la plus forte avec 246 910 soldats inhumés, dans 56 cimetières dont 33 français, 11 Allemands, 9 britanniques, 1 italien, 1 russe et 1 polonais.

Les cimetières militaires dans le département de la Marne

La prise en charge des sépultures de guerre
par le secrétariat d'État à la Défense chargé des anciens combattants


   1/ Questionnaire

        a ) À l'entrée se situe un panneau avec des informations, lire celui-ci en plus du texte ci-dessus et répondre aux questions suivantes :

- Les soldats enterrés ici sont morts la plupart pendant la 2ème Bataille de la
Marne ;
 donner les dates de cette bataille :



- À quelle date les Allemands ont-ils pris Dormans ?

- À quelle date la contre-offensive alliée a-t-elle repoussé les Allemands ?

- À quelle période les nécropoles dont la liste figure sur le panneau ont-elles été créées ?

  puis aménagées ?

- Pourquoi a-ton remplacé les emblèmes de bois par du béton ?


- D'où peuvent venir les corps des soldats enterrés ici ?

.

- Combien y-a-t-il de soldats français dans cette nécropole ?

- Quelle est la surface du cimetière français ?


        b ) Dans le cimetière français :

- Qu'y-a-t-il à l'entrée à droite ( à côté du panneau ) ?



- Combien y-a-t-il de tombes par blocs ?
.

- Dessiner les 4 sortes de stèles ou croix que l'on trouve pour les français et indiquer en dessous de quelle sorte d'homme il s'agissait.

 

 

 

 

 


- Que précise-t-on sur chaque stèle ou croix ? ( 3 ou 4 informations selon les soldats )

 

 

 

- Qu'y-a-t-il au centre du cimetière ( 2 réponses ) ?


Des tombes d'aviateurs anglais sont aussi présentes
avec une stèle pour chaque soldat



Sépultures de soldats du Commonwealth à l'arrière plan


        c ) Dans le cimetière allemand :



- Qu'est-ce qui matérialise le passage du cimetière français au cimetière
allemand ?



- Combien a-t-on enterré de soldats sous chaque croix ?

- Combien y-a-t-il de soldats par blocs de tombes ?

- Dessiner une des croix en précisant sa couleur.

 

 

 

- Que se passe-t-il si c'est un soldat juif ?

- Qu'y-a-t-il de précisé pour chacun ? ( précision qui n'existe pas dans la partie française )

- Que trouve-t-on au fond du cimetière allemand ?

- Chercher tout au fond du cimetière allemand à droite, un groupe de 7 tombes et trouver le nom de famille d'un soldat nommé Jacob.
( Son histoire vous a été ou vous sera racontée par M. Demarque au Mémorial ).

   2/ Relevé

   Par groupe de 2 élèves, relever les dates de décès des 2 blocs de tombes qui vous ont été attribuées ( 80 soldats par groupe d'élèves ).


        a) Dans quelle partie du cimetière êtes-vous ?
              Français  Allemand


        b ) Recenser mois par mois dans les cases ci-dessous les décès des soldats en mettant :
      - une croix pour une sépulture chrétienne ;
     -  un  croissant pour une sépulture musulmane ;
      - et une  étoile de David  pour une sépulture israélite.


Lorsque vous n'avez pas de date de décès mettez une X dans la case sous le tableau.

Vérifier en fin de relevé que vous avez bien recensé au total 80 soldats
.

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin

  

 

 

  
  
  
  
  
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

  

 

 

  
  
  
  
  

 

 

  
    Soldats pour les quels la date de décès n'est pas indiquée :

 

 

 

       Relevé effectué par                                   et  

       élèves de 3ème

Résultats des relevés effectués
dans les cimetières militaires de Dormans

 

Les Monuments aux morts de Dormans

I. Observation du monument principal

   1/ Où est-il situé dans la commune ?
         au centre, près de
         au cimetière
         à l'entrée du village
         autre situation :

   2/ Quelle est l'inscription ?

        a ) Une phrase de dédicace :

        b ) Des dates :

   3/ Comment est-il bâti ?

        a) Sa forme :

        b ) A-t-il une représentation figurée ?

             Si oui laquelle ou lesquelles ?

         un soldat équipé  un soldat blessé  un chien  une femme
         une croix de guerre  une croix chrétienne
         une palme des martyrs  une couronne de lauriers
         autre :


        c ) Quel(s) sentiments fait-il naître ?

         l'admiration  la tristesse  la peur
         la confiance en l'avenir  le désespoir
       
 autre :

   4/ Comment est-il mis en valeur ?

         une haie autour  une clôture  une pelouse
         des obus  une chaîne
         des fleurs naturelles  des fleurs artificielles
         autre :

   5/ Les morts pour lesquels ce monument a été réalisé :

        a ) Comment les noms des morts sont-ils classés ?

         par ordre alphabétique  par " classe " ( date d'incorporation )        
         par date de mort  par période

        b ) Combien de noms a-t-on inscrit pour la 1ère guerre ?

   6/  Qu'est-ce qui est le plus mis en valeur ?

         la sculpture  le nom des disparus  la dédicace


II. Observation du monument placé dans le cimetière civil

Attention, soyez les plus discrets possible et respectez ce lieu.
Entrer dans le cimetière et aller tout droit jusqu'à un espace large et observer le monument.

   1/ Comment est-il bâti ?

        a ) Sa forme :

        b ) A-t-il une représentation figurée ?

         un soldat équipé  un soldat blessé  un chien  une femme
         une croix de guerre  une croix chrétienne
      
  une palme des martyrs  une couronne de lauriers
       

autre :

        c ) Quel(s) sentiments fait-il naître ?

         l'admiration  la tristesse la peur
         la confiance en l'avenir  le désespoir
         autre :

   2/ Comment est-il mis en valeur ?

         une haie autour  une clôture  une pelouse
         des obus  une chaîne
      
 des fleurs naturelles  des fleurs artificielles
        autre :

   3/ Les morts pour lesquels ce monument a été réalisé :

        Ce monument a été offert par les anciens combattants
        Qu'est-ce qui en est le signe ?


Partie du questionnaire à réaliser au CDI et à la maison

III. Un autre monument est situé dans la salle d'accueil du public
de la mairie de Dormans

Observer la photographie ci-dessous



   1/ Sous quelle forme ce monument est-il réalisé ?

   2/ Quelle représentation figurée a-t-on utilisé ?

   3/ Quelle phrase de dédicace a-t-on rédigé ?

   4/ Les morts pour lesquels ce monument a été réalisé :


        a ) Comment les noms des morts sont-ils classés ?

         par ordre alphabétique
       
 par date de mort
        
 par période
         autre :

        b ) Combien de noms a-t-on inscrit pour la 1ère guerre ?

IV. La construction et l'utilisation de ces monuments
jusqu'à aujourd'hui

   1/  Utiliser les informations sur le monument aux morts du centre ville en allant consulter le petit dossier au CDI :

Document 1 : 
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal
de la ville de Dormans pour l'année 1920

Objet : érection d'un monument aux morts de la Grande Guerre.

   « Monsieur le Maire appelle l'attention spéciale du Conseil sur la nécessité d'élever à Dormans un Monument aux Morts de la Grande Guerre.
   Il invite le Conseil municipal à se prononcer principalement sur cette importante question de même qu'à rechercher les voies et moyens de couvrir la dépense.

Le Conseil,
   Vu la proposition de Monsieur le Maire,
   Considérant que l'érection d'un Monument aux Morts de la Grande Guerre constitue un acte de reconnaissance envers les braves soldats qui ont si généreusement donné leur vie pour défendre le sol sacré de la patrie,
   Décide, en principe qu'un d'un Monument aux Morts de la Grande Guerre sera élevé sur la place de l'église de Dormans.
   Autorise Monsieur le Maire à faire procéder par un architecte à l'étude du projet et à la rédaction du plan et devis des travaux.
   Demande que la dépense occasionnée soit couverte par le produit d'une souscription publique municipale, par une subvention communale et par une subvention de l'Etat.
   Vote une première provision de 5 000 francs à prendre sur les fonds libres de la Commune ».

Document 2 : 
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal
de la ville de Dormans pour l'année 1920

« Objet : legs Moret

   Monsieur le Maire donne lecture d'une copie d'un testament déposé en l'étude de Maître Viviès notaire à Dormans par lequel le Docteur Moret ex-conseiller général et Maire de Dormans, lègue à la Ville de Dormans la somme de deux mille francs pour contribuer à l'érection d'un monument aux enfants du pays morts pour la patrie.
   Ce legs d'après la volonté du testateur est net de tous frais et droits quelconques.    Il invite l'assemblée à accepter ou à refuser le dit legs.

   Le Conseil
   Vu le testament du docteur Moret,
   Considérant que la Commune n'a aucune raison de refuser un legs destiné à commémorer les enfants de la ville morts au champ d'honneur
   Est d'avis qu'il y a lieu d'accepter le dit legs.
   Décide que la somme de deux mille francs qui en provient sera versée, toutes les formalités remplies à la Caisse municipale, jusqu'au jour où il sera possible d'en faire l'emploi.
   Présente ses remerciements au nom de la Municipalité et des familles des braves soldats morts pour la France à Madame Veuve Moret et à ses enfants ».


         a ) Les délibérations du conseil municipal de Dormans pour sa construction :

- Date de ces délibérations :

- Quelle raison le Conseil municipal donne-t-il pour expliquer la construction de ce
monument ?

- Comment le conseil municipal pense-t-il financer la construction de ce monument ? :

- Quelle autre source de financement la commune a-t-elle eu ?


- Quel emplacement le conseil choisit-il ? :

- Quelle somme d'argent le conseil provisionne-t-il au départ ?

- nom du sculpteur : inconnu car pas de renseignement

- Qui a réalisé l'entourage du monument ?

- À quelle date ?


        b ) L'inauguration :

- la date d'inauguration :

- l'inauguration : déroulement de la cérémonie ( préciser ce qu'il y a eu )
        le matin :
        le midi :
        l'après-midi :

    2/ Utiliser l'expérience personnelle :

        a ) Quand y-a-t-il aujourd'hui des cérémonies devant les monuments aux              morts ?

         le 11 novembre
         le 8 mai
       

autre :

        b ) Ton propre point de vue :

- Que penses-tu de ces monuments et de leur rôle aujourd'hui ?

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